Écran du logiciel SAP

La situation aérienne partagée est arrivée

20/04/2023

.

Le logiciel SAP (pour « situation aérienne partagée »), l’outil de supervision de l’activité drone du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a été déployé pour la première fois lors du 14 Juillet 2022. Depuis, ce système permettant de rassembler l’ensemble des données issues de capteurs différents (drones, avions de chasse, hélicoptère etc) et d’en donner une visualisation globale, est de plus en plus utilisé par le CDAOA.

Fin janvier 2023, SAP a été déployé pour un exercice de lutte anti drone grandeur nature. À cette occasion, il a permis de connecter 15 systèmes de lutte anti-drones (LAD) répartis sur toute la France et d’offrir aux utilisateurs une vue globale des vols autorisés et non autorisés. Exploité lors de divers scénarii, il s’est avéré être un outil très utile aux acteurs de la LAD mais aussi des instances préfectorales avec lesquelles le CDAOA a coordonné l’intervention des forces de sécurité.

Deux mois plus tard, à l’occasion du match du Tournoi des VI Nations France-Pays de Galles, SAP a été engagé pour la première fois au sein d’un Dispositif particulier de sureté aérienne (DPSA) composé de moyens de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et de la Préfecture de police de Paris. Les unités mobiles et fixes ont ainsi bénéficié du même niveau de partage des données facilitant le dialogue opérationnel et l’engagement des moyens de brouillage.

Le développement de SAP se poursuit grâce au retour sur expérience du CDAOA et les industriels (ONERA et THALES LA RUCHE), pour faire face aux grands événements à venir : Salon du Bourget, 14 Juillet, Coupe du monde de rugby, commémoration du Débarquement, et Jeux Olympiques et Paralympiques notamment.

 

Texte : © CDAOA/armée de l'Air et de l'Espace/Armées

Photos : © armée de l'Air et de l'Espace/Armées

Écran du logiciel SAP

SAP_01

Écran du logiciel SAP

SAP_02

Drone en vol

SAP_03