ORION 2023 : la phase 2 s’achève après trois semaines d’exercice

16/03/2023

ORION signifie Opération de grande envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers le combat de haute intensité et Novatrices.

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la deuxième phase (O2) s’est déroulée du 21 février au 10 mars. Issu d’un narratif fictif mais crédible, cet exercice est inspiré d’un scénario développé par l’OTAN, qui permet d’appréhender en 4 temps les différentes phases d’un conflit moderne. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement interarmées, interministériel et international encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité.

O2, la seconde phase de l’exercice, s’est achevée le 10 mars. Elle avait notamment pour objectif de mener une campagne aéro-maritime d’entrée en premier dans un contexte de déni d’accès et de coordonner les actions dans les champs matériels et immatériels.

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, et plus précisément du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), cela s’est traduit par la mise en place d’un centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes dédié à l’exercice, à l’intérieur du Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO).

Durant les trois semaines d’O2, le CAPCO a planifié et conduit les opérations aériennes dans le cadre de l’exercice. En plus d’une trentaine d’aéronefs (avions de combat, avions de transport, avions de ravitaillement en vol, hélicoptères, drones), le CAPCO a mis en œuvre, à distance, des systèmes sol-air mobilisés pour l’exercice (Mamba et Crotale notamment).

 

ORION 2023 entrera dans sa troisième phase dès la fin mars 2023.

 


Le Centre Air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) :

Le CAPCO assure le commandement des opérations aériennes conventionnelles. Ses équipes peuvent monter des opérations aériennes de différentes envergures, avec ou sans préavis, partout dans le monde et simultanément sur plusieurs zones, directement depuis Lyon. C’est notamment le cas pour les missions réalisées sur le flanc Est de l’OTAN dans le cadre du conflit en Ukraine.

 

Texte : © CDAOA/armée de l'Air et de l'Espace/Armées

Photos : © M. Cadiou/armée de l'Air et de l'Espace/Armées