Conduire les opérations aériennes dans le monde

.

Le CAPCO et la conduite des opérations aériennes dans le monde

Le Centre Air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) est un centre permanent qui   fonctionne   24/7. Directement    connecté    aux    différents    centres    de    commandement d’une opération, les aviateurs peuvent diriger du CAPCO des missions aériennes complexes pouvant aller de l’intervention ponctuelle à l’opération de longue durée ou de haute intensité. Ces opérations peuvent être conduites sans préavis, partout dans le monde et simultanément sur plusieurs zones, et réalisées dans tous les domaines de confrontation. L’interopérabilité avec les autres forces armées et les principaux pays alliés est garantie par la standardisation de l’organisation et des moyens de communication au sein de la structure.

Construit en moins d’un an, le CAPCO a été engagé dès sa livraison, fin mai 2021. Peu après son ouverture, Le CAPCO a été employé dans le cadre d’un exercice national (Steadfast Jackal), pour la mission de projection de puissance Heifara et pour l’opération Apagan – et a déjà démontré l’étendue de ses capacités.

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a assuré, du 01/01/2022 au 31/12/2022, le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force - NRF).