PERSPECTIVES 2023-2024

En 2023, la France accueillera la Coupe du Monde de Rugby, puis en 2024, les Jeux olympiques et paralympiques d’été (JOP).


Le ministère des Armées compte parmi les contributeurs de ce dispositif de sécurité hors norme, encomplément des forces de sécurité intérieure.

À ce titre, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est en charge de la sécurisation de l’espace aérien et aura notamment pour mission :
• de protéger l’espace aérien de Paris et des autres sites olympiques régionaux ;
• d’assurer, plus particulièrement, la coordination et l’intégration de la lutte anti-drones (LAD) – un enjeu à part entière ;
• d’assurer la gestion et la coordination de l’espace aérien pour les usagers privés et étatiques, en lien étroit avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et la Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM).


Au sein de l’organisation générale de la sécurité des JOP 2024, pour ce qui concerne la protection des espaces aériens, l’AAE déploiera plusieurs dispositifs particuliers de sûreté aérienne (ou « bulles de protection ») pour assurer, dans la durée et sur les différents sites, la sécurité aérienne de ce rendez‑vous sportif international hors norme.


Dans le cadre de ces DPSA, l’AAE intègrera en particulier tous les moyens de LAD interarmées et interministériels mobilisés pour réaliser cette mission.