AsterX 2023 : l'exercice spatial militaire

11/04/2023

L’exercice militaire spatial AsterX s’est tenu, pour sa troisième édition, du 21 février au 10 mars 2023.

AsterX 2023

AsterX 2023

AsterX 2023

Le Commandement de l’Espace (CDE) a organisé l’exercice militaire spatial AsterX 2023 du 21 février au 10 mars 2023 sur le site du CNES à Toulouse. Créé en 2021, AsterX reste toujours à ce jour un exercice unique en Europe. Il revient en 2023 avec l’objectif de poursuivre l’entraînement des unités du CDE dans un environnement simulé réaliste et complexe, pour faire face à l'émergence de menaces toujours plus nombreuses et variées.

Il s’articule cette année avec Orion, exercice interarmées visant à préparer une opération d’envergure impliquant de façon coordonnée tous les milieux et champs de conflictualité. Il permet de tester l’interopérabilité entre le C2 des opérations spatiales militaires et les autres structures de commandement, et de valider les méthodes de combinaison des effets sur le terrain.

 

Se déroulant en temps réel et non plus en temps accéléré comme lors des précédentes éditions, l’exercice gagne en réalisme au niveau tactique lors des phases d’exploitation des données et d’analyse de la situation spatiale. Il s’appuie sur un plateau technique spécialement conçu, enrichi de nouvelles fonctionnalités et d’un scénario comprenant 23 évènements spatiaux (17 à vocation M2MC intégrés dans Orion et 6 inscrits dans les objectifs d’entrainement du CDE), dont un dans le domaine cyber. Quelques 5 000 objets spatiaux seront simulés, dont 20 capteurs dédiés à l’appui spatial aux opérations pour faire face à 10 types de menaces différentes.

Il rassemble environ 200 participants (joueurs, animation et support) et concerne toutes les unités opérationnelles du CDE. Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), principal partenaire du CDE, et ses partenaires industriels (ONERA, AGENIUM, Safran, Ariane Group, Airbus Defense and Space, Exotrail, Sopra Stéria, MBDA, Crisotech) sont pleinement engagés dans l’exercice, également ouvert à ses partenaires internationaux (Etats-Unis, Allemagne, Italie, Belgique et OTAN participent en tant que joueurs) pour renforcer la coopération opérationnelle dans le domaine spatial.

 

 Les principaux objectifs de cet exercice sont :

      - Entraîner les unités du CDE à la surveillance de l’Espace et à la protection des moyens spatiaux nationaux.

     - Tester la structure et la connectivité du futur C2 des opérations spatiales militaires dans un contexte M2MC (Multi-Milieux Multi-Champs).

     - Valider les concepts d’emploi et la coordination avec le CNES et les partenaires industriels.

     - Développer et renforcer les coopérations opérationnelles avec les partenaires étrangers du CDE.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié à AsterX.