Cérémonie de remise des bourses Espace

17/01/2023

Lundi 3 octobre a eu lieu la remise des bourses Espace par la Fondation des Ailes de France (FAF) auprès de dix jeunes étudiants s'étant illustrés dans le domaine spatial.

Remise des bourses Espace

Remise des bourses Espace

Lauréats de la bourse Espace

Lundi 3 octobre a eu lieu la 2e édition de la remise des bourses Espace par la Fondation des Ailes de France (FAF), en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et avec le soutien d’Eutelsat. Organisée dans le salon Guynemer de l’École militaire et présidée par le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), la cérémonie visait à soutenir dix jeunes étudiants particulièrement impliqués dans le domaine spatial. En plus des heureux sélectionnés, l’événement rassemblait plusieurs hautes autorités : le commandant de l’espace, le conseiller militaire du président directeur général du CNES, la secrétaire générale d’Eutelsat et le président de la Fondation des Ailes de France.

Ces bourses donnent la possibilité aux étudiants lauréats de poursuivre une formation supérieure directement liée à l’espace. Ingénieurs pour la plupart, les étudiants sélectionnés partagent des appétences scientifiques et techniques. Exception faite de l’une des lauréates, juriste ayant consacré un mémoire de recherche sur la gestion des débris spatiaux. D’abord sélectionnés sur dossier, les étudiants se sont illustrés, à l’oral, en vue de recevoir cette récompense. Cette année, le CEMAAE a remis un prix spécial : une bourse a été allouée, non pas à une personne, mais à un groupe de travail de douze étudiants. Cette enveloppe permettra notamment aux jeunes chercheurs de poursuivre leurs réflexions en vue d’envoyer une sonde sur l’un des satellites naturels de Jupiter.

Cette deuxième édition de la remise de bourses Espace met en exergue l’intérêt croissant pour les enjeux spatiaux.