DefInSpace 2022

26/07/2022

Cette 2e édition, ouverte à l’Europe, du hackathon organisé par le CDE a laissé 24h aux participants pour imaginer des solutions pour la défense spatiale de demain et donner un regard neuf et innovant

Definspace : 24h pour imaginer des solutions

Definspace : 24h pour imaginer des solutions

Definspace : 24h pour imaginer des solutions

Definspace : 24 heures pour imaginer des solutions

 

Après le succès de sa première édition en 2021, Definspace, le hackathon organisé par le Commandement de l’Espace (CDE) sur les enjeux de défense et de sécurité dans l’espace, s’est tenu cette année pour une 2ème édition ouverte à l’Europe. Les participants ont eu 24h pour imaginer des solutions pour la défense spatiale de demain et donner un regard neuf et innovant sur des défis actuels et futurs.

Organisé en partenariat avec le CNES, l’ONERA et l’Agence Innovation de Défense (AID) et avec l’appui du Pôle Aerospace Valley, cette édition a été l’occasion pour le Ministère des Armées de communiquer sur ses activités et les problématiques spatiales auxquelles il fait face, auprès d’un public d’étudiants et de jeunes actifs en provenance de grandes écoles et d’universités, scientifiques et littéraires, civiles et militaires, françaises et européennes.

 

Le hackathon s’est déroulé les 3 et 4 juin à Toulouse (ISAE), Bordeaux (Arts et Métiers), Lyon (Institut d’Etudes de Stratégie de Défense), Salon-de-Provence (Ecole de l’Air et de l’Espace) ainsi qu’en Bulgarie et à Chypre. Les participants ont travaillé en équipes sur la thématique du Space Traffic Management (STM). Plus de deux cent étudiants (dont un quart sur l’édition digitale) ont concouru. 48 équipes ont présenté leurs projets, options et plans d’actions devant un jury composé de 32 membres provenant des écoles organisatrices, de l’industrie, du conseil, du monde universitaire, des armées. Les 16 sponsors VIP ont mis à disposition plus de 90 experts pour accompagner les équipes participantes.

La finale nationale a eu lieu à Paris, le 28 juin 2022 dans le quartier d’affaires de la Défense. Les 17 équipes finalistes (dont des équipes chypriote et bulgare) ont défendu leurs projets devant les jurés. A l’issue des délibérations, une cérémonie de remise du prix national aux 2 équipes lauréates a eu lieu en présence des partenaires, des sponsors VIP et de personnalités politiques et militaires.

 

Les 2 équipes lauréates Definspace sont :

  • Pour le Challenge technique : Equipe HORUS – Paris

Le projet HORUS propose de détecter les satellites actifs en orbite basse en équipant les flottes d’avions commerciaux de radars passifs (antennes patch) pouvant capter les signaux émis par les satellites. L’utilisation des avions commerciaux permet une couverture quasi globale et permanente.

  • Pour le Challenge généraliste : Equipe FOREST – Paris

Le projet FOREST propose un plan d'action en deux parties commençant par PanoramX, un exercice spatial franco-européen dual consacré au STM à l'initiative du CDE et visant à intégrer un panorama d'acteurs européens, privés et publics. La seconde partie consiste à s’appuyer sur le RETEX pour instaurer un traité cadre progressif, réaliste et incitatif appelé FOREST, basé sur l'accès au marché européen des acteurs privés et publics sous réserve du respect de ces normes.

 

    Les équipes gagnantes se sont vues offrir l’opportunité unique d’assister au lancement d’une fusée et de ses satellites depuis le centre spatial Guyanais à Kourou.

     

    Retrouvez la vidéo de l'événement, ainsi que les différentes photographies, sur le site internet DefInSpace ici.