Le CDE représenté à l’édition 2022 de l’IHEDN

18/01/2023

L'IHEDN a organisé, ce jeudi 10 novembre, l'édition 2022 de sa présentation des capacités de l’armée de l'Air et de l'Espace.

IHEDN 2022

IHEDN 2022

L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), qui forme des militaires et des civils aux enjeux de la défense, organise chaque année une présentation des capacités de l’armée de l'Air et de l'Espace. L'édition 2022 s'est tenue le jeudi 10 novembre.

La journée a débuté par un discours du général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). Il a souligné la capacité qu’ont les Aviateurs français d’analyser rapidement et agir instantanément" sur des théâtres sur lesquels ils peuvent être déployés en quelques heures seulement, même à l’autre bout du monde. Il a également rendu hommage aux valeurs auxquelles ils doivent leur réputation : "Les Aviateurs sont engagés, réactifs et audacieux. L’âme de l’Aviateur le pousse encore et toujours à dépasser les limites ordinaires, à se jouer des surprises dans le ciel et dans l’espace, à combattre avec ses frères d’armes qui œuvrent dans les milieux terrestre, maritime ou cyber."

Après le discours, les auditeurs de l’IHEDN et de l’Ecole de Guerre (EDG) ont été invités à rencontrer les Aviateurs au travers d’une exposition au cours de laquelle ils ont pu découvrir huit stands dont celui du Commandement de l'Espace (CDE). Ils ont ainsi été initiés aux enjeux de la sécurité spatiale par le colonel Commandant de la brigade des opérations spatiales (Com BAOS) qui leur a présenté les capacités spatiales militaires, les missions du CDE et les perspectives dans le domaine Ils ont également pu découvrir le Laboratoire d'Innovation Spatiale des Armées (LISA), véritable catalyseur d'innovation présenté par le capitaine qui en a la charge et qui assure l'interface avec l'industrie spatiale française, notamment avec les acteurs du New Space. 

Les questions posées par les civiles et militaires en formation témoignent de l'intérêt que suscite le spatial militaire et participe au rayonnement du CDE, en pleine montée en puissance.