Signature du bail pour le futur site toulousain

17/01/2023

Signature du bail à construction pour le futur bâtiment du CDE, qui lie le CNES au ministère des Armées, dans le cadre de la montée en puissante du CST.

Signature du bail à construction

Signature du bail à construction

Le lundi 24 octobre 2022, a été signé le bail à construction pour le futur bâtiment du Commandement de l’Espace (CDE), qui lie le propriétaire, le Centre national d’études spatiales (CNES) au ministère des Armées (utilisateur) pour une durée de 40 ans.

Le bail a été signé par M. Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et M. Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES, en présence du GDA Philippe Adam, commandant de l’espace, et de l’ingénieur général Jacques Massot, directeur de l’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon. Cette signature marque une étape supplémentaire dans la montée en puissance du CDE sur le site toulousain du CNES.

La construction d’une infrastructure militaire pérenne à Toulouse, dédiée aux activités du CDE vise à permettre aux unités du CDE, rassemblées, de mener les opérations spatiales militaires organisées autour de quatre fonctions : le soutien aux capacités spatiales, l’appui spatial aux opérations interarmées, la connaissance de la situation spatiale et l’action dans l’espace.

La parcelle retenue par le ministère des Armées, en juillet 2021, se trouve sur le site du Centre Spatial Toulousain (CST) du CNES, au cœur de l’écosystème spatial français et européen afin de maximiser les synergies avec ce dernier. L’infrastructure prévue permettra d’accueillir, à terme, un effectif d’environ 500 personnes. Un second bâtiment, destiné à accueillir le Centre d’excellence de l’OTAN (COE) pour le domaine spatial, sera construit à proximité immédiate de celui du CDE et pourra accueillir une cinquantaine de permanents français et étrangers.

Sur le plan local, le bâtiment du CDE sera le symbole du spatial militaire français, témoin de la vigueur du spatial de défense à Toulouse et dans sa région, où le CST joue un rôle majeur. Son chantier de construction va marquer concrètement la montée en puissance du CDE en lien fort avec le CNES, dont les équipes mixtes sont déjà une réalité et une réussite.

 

Philippe Baptiste, président directeur-général du CNES, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir le bâtiment du CDE sur le site stratégique du CNES, à Toulouse. Cette opération donnera lieu, j’en suis certain, à de nombreuses réussites communes qui renforceront l’excellence du spatial français et feront rayonner cet écosystème où les partages de compétences sont essentiels. »

Le GDA Philippe Adam, commandant de l’espace, déclare : « Je souhaite saluer la mobilisation des équipes de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Service d’infrastructure de la défense et du CNES qui ont permis de franchir dans les délais impartis cette étape essentielle dans la concrétisation de notre futur centre des opérations spatiales militaires à Toulouse. »