La classe buissonnière de musique

12/12/2022

L’orchestre d’harmonie de la musique de l’air et de l’espace, dirigé par le colonel Kesmaecker, s’est produit lundi 5 décembre.    

À l’occasion de la 2ème édition du concert civique et citoyen de la Musique de l’air, au cœur du magnifique Palais des Arts et des Congrès de la ville d’Issy les Moulineaux. Un concert éducatif et citoyen accueillant environ 811 élèves de classes de CM1, CM2 et 6ème.
Sur une initiative de Mme Christine Helary-Olivier, conseillère municipale déléguée aux Affaires militaire et au logement, en présence du Délégué militaire départemental (DMD), le Lieutenant-colonel Patrice Meunier, du directeur du CESA, le Général de division aérienne Stéphane Dupont, du chef de cabinet du Gouverneur militaire de Paris, le colonel Emmanuel Phelut, et des enseignants, les ambassadeurs culturels de l’armée de l’Air et de l’Espace ont expliqué les œuvres musicales et interagit avec le jeune public.

Les discours engagés ont souligné l’importance des valeurs de respect, d’intégrité, de service à la nation et d’excellence partagées avec une jeunesse qui incarne notre avenir.

La thématique de cette seconde édition « l’engagement et les émotions qu’il suscite » était portée par des morceaux faisant résonner le caractère pionnier et l’audace des aviatrices et des aviateurs, engagés chaque jour au service des Français.

Au programme notamment « J’ai deux amours » de Joséphine Baker ; « Dans l’antre du roi de la montagne » d’Edvard Grieg ; « Danse infernale” d’Igor Stravinsky ; « Tahiti Trot » de Dmitri Chostakovitch ou encore « Mambo » de Léonard Bernstein.

Un lien privilégié avec la ville d’Issy les Moulineaux…

Berceau de l’aviation, c’est à Issy qu’Henri Farman boucle le 1er vol d’un km en circuit fermé à bord d’un avion, un biplan Voisin !

Immense figure de l’aéronautique et de la médecine militaire âgée de 100 ans aujourd’hui, le médecin général Valérie André, 1ère femme pilote d’hélicoptère et 1ère femme générale de l’armée française donne son nom à l’héliport de la ville, en 2022.

Enfin, Issy-Les Moulineaux est une terre d’artistes. Elle accueille l’atelier du célèbre peintre Henri Matisse en 1909 et Auguste Rodin, père de la sculpture moderne, y installe un de ses mouleurs.

Quoi de plus naturel donc que cette rencontre entre aviateurs et musiciens.

Pour clore ce rendez-vous et illustrer le message fort d’union, le jeune public a repris en cœur l’hymne national « la Marseillaise », accompagné des musiciens.

Concert de la musique de l'Air et de l'Espace

Concert de la musique de l'Air et de l'Espace