L’Ethique de la puissance aérienne et de la maîtrise du domaine spatial

22/08/2022

Sortie d’un ouvrage collectif attendu sur le colloque « l’Ethique de la puissance aérienne et de la maîtrise du domaine spatial », organisé à l’École militaire le 20 octobre 2021...

Sortie d’un ouvrage collectif attendu sur le colloque « l’Ethique de la puissance aérienne et de la maîtrise du domaine spatial », organisé à l’École militaire le 20 octobre 2021!

Intitulé « Éthique de la puissance aérienne et de la maîtrise du domaine spatial », et co-organisée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et par l’Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), ce colloque a permis aux chercheurs et praticiens de questionner les spécificités d’une éthique propre aux aviateurs, dans la troisième dimension et dans l’espace.

L’ensemble des contributions, sur des thèmes d’actualité - de l’automatisation à la guerre à distance ou encore de l’usage de la force et de la proportionnalité -, place l’Armée de l’air et de l’espace au cœur du débat sur l’éthique dans les forces armées et la société civile, face aux enjeux de l’avenir.

Selon le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’éthique est liée à la raison d’être du militaire, à la garantie de la dignité de l’homme, jusque dans l’urgence et dans le brouillard de la guerre. La dimension éthique est au cœur de l’exercice du commandement.
 
Retrouvez les actes du colloque et les contributions extérieures dans cet ouvrage.
Il permet de poursuivre la réflexion éthique en 🇫🇷 comme à l’étranger et inscrit dans le temps la collaboration militaire, universitaire et civile, avec un point d’attention marqué pour la jeunesse.
A lire sur https://lnkd.in/eDAfN-yu

L’Ethique de la puissance aérienne et de la maîtrise du doma