Musée virtuel de l'Armée de l'Air et de l'Espace

19/09/2022

Le musée virtuel, tour de France du patrimoine de l'armée de l'Air et de l'Espace, une expérience immersive unique ! 

Découvrir le vaste patrimoine aéronautique de l’armée de l’Air et de l’espace, mener des recherches, se plonger dans l’histoire des aviateurs, se cultiver à distance, accéder sans limitations aux bases aériennes, c’est aujourd’hui possible grâce à une initiative inspirante qui nourrit aussi la créativité : le musée virtuel de l’armée de l’Air et de l’Espace.

L’exceptionnel patrimoine aéronautique historique des aviateurs est peu connu aujourd’hui et mérite d’être valorisé en devenant accessible à tous … L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) y pourvoit via un projet innovant : la numérisation en 3 D de l’ensemble de ce patrimoine et la création d’un site en ligne qui permet une navigation fluide et intuitive sur 360°, à l’intérieur des musées, espaces tradition, salles cohésion rattachés aux bases aériennes.

Accéder dès maintenant à la béta-version du Musée virtuel de l’AAE :

1.       Soit via la page internet à partir du lien https://matterport.com/discover/account/wvzn1bb3Fjm (ou avec un moteur de recherche en tapant « Musée virtuel armée de l’Air et de l’Espace » ) ;

2.       Soit via une expérience immersive en accédant au Métaverse, à l’aide d’un casque de réalité augmentée.

Avec pour objectifs de :

- Contribuer, au devoir de mémoire en étant une vitrine de l’histoire à partir de laquelle l’aviateur construit son identité, et donc armer nos convictions, renforcer notre esprit de défense et celui de nos concitoyens dans le cadre du lien Armées Nation.

- Rendre accessible à tous un patrimoine riche.

- Révéler le patrimoine restreint, que seuls les membres de certains escadrons connaissent, (objets mémoriels datant de tous les conflits et opérations auxquelles les unités ont participé - les deux guerres mondiales, la guerre d’Indochine, d’Algérie, du Golfe...)

- Pérenniser notre héritage patrimonial au travers d’une centralisation des données,

- Mettre à l’honneur le travail des passionnés d’aéronautique militaire : civils, militaires, réservistes, bénévoles qui gèrent ces musées, espaces tradition, salles cohésion uniques et œuvrent dans l’ombre à la préservation du patrimoine.

Un projet innovant en 2021:

Porté par l’équipe du département multimédias du CESA, le projet a démarré un tour de France marathon des sites de l’AAE afin de capter les images de l’ensemble des 22 espaces muséaux, couvrant la totalité du territoire (à l’exception de Solenzara (Corse) programmé cet automne). Le projet global a été présenté au CEMAAE qui en a approuvé le lancement.

En savoir plus sur la plateforme :

C’est la première fois qu’un tel système est déployé dans les armées à si grande échelle et c’est donc le développement d’un nouveau savoir-faire.

La plateforme permet une navigation fluide et intuitive sur 360°, à l’intérieur des musées, espaces tradition, salles cohésion qui sont uniques et rattachés à des bases aériennes.

La captation des données a permis de modéliser en 3 D et en haute définition les objets numérisés. L’AAE peut ainsi intégrer le METAVERSE, réseau d’environnements virtuels visuels actifs – la future version d’internet - à l’aide de lunettes de réalité augmentée. Les internautes interagissent grâce à ces lunettes dans des espaces immersifs.

Musée Armée de l'Air et de l'Espace

Musée Armée de l'Air et de l'Espace

Musée Armée de l'Air et de l'Espace

Musée Armée de l'Air et de l'Espace