

02/05/2023
: les prix Clément Ader et René Mouchotte, suivis des prix littéraires du concours d’écriture « Plumes de l’Air » de la FAF.
Le chef d’Etat Major de l’AAE le général Stéphane Mille, accompagné de hautes autorités militaires et civiles, nous a fait l’honneur de présider cette soirée de récompense.
Focus tout d’abord sur les prix Clément Ader et René Mouchotte décernés aux meilleures thèses et mémoires « Air et Espace ».
Objectif ? Encourager et promouvoir constamment les études et travaux de recherche en relation avec les préoccupations de l’armée de l’Air et de l’Espace. Accompagner ceux qui s’investissent pour enrichir la pensée stratégique et tisser des liens avec le milieu universitaire.
Pour l’intérêt, la portée et l’originalité de leurs travaux, 3 lauréats éminents ont été sélectionnés :
- le Capitaine Grégory, pour sa thèse intitulée « Vers une gestion experte des tâches simultanées en aéronautique militaire ».
- l’Aspirant Ashley, pour son mémoire intitulé « Vie et théories du général Paul Armengaud »
- Mme Laure Noël, pour son mémoire intitulé « Capacités aériennes stratégiques en Europe : une analyse des préférences des États dans l’acquisition d’avions de combat depuis la fin de la guerre froide ».
[Prix de 5 000 € pour la thèse et 2 000 € pour chaque mémoire de master.]
Focus ensuite sur le concours d’écriture « les plumes de l’Air », doté par la généreuse Fondation Ailes de France qui rassemble des entreprises et associations du monde aéronautique, spatial et militaire engagées dans l’accompagnement de la jeunesse.
Un concours qui s’adresse à tous les civils ou militaires servant ou ayant servi dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, aux réservistes opérationnels ou citoyens et aux équipiers des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) souhaitant présenter au choix : un essai, une fiction ou un narratif.
Objectif ? Encourager la communauté des aviateurs à prendre la plume, militer en faveur de la langue et de la culture françaises, inviter à la liberté et à l’audace.
Les lauréats sont :
- le Lieutenant Jean, premier prix pour Arabesque
- le Caporal-chef Michael, second prix pour L’envers du décor
- le Lieutenant-colonel Romain, troisième prix pour Force et raison
- le Lieutenant-colonel Jérémy, prix spécial « coup de cœur », pour Le marcheur lunaire.
Le grand gagnant du concours se verra remettre la somme de 1500 euros. Les candidats arrivés en deuxième et troisième positions recevront, respectivement, les montants de 900 et 600 euros ; 400 euros seront attribués au lauréat du prix coup de cœur. Les dix meilleurs écrits seront publiés par le CESA avant l’été 2023.
« L’aviateur baigne dans une culture orale. […] Il nous faut inciter les aviateurs à écrire. […] Car VAINCRE c’est CONVAINCRE ! […] Cela concoure au devenir de l’esprit de l’armée de l’Air et de l’Espace, […] à véhiculer nos idées, à faire rayonner notre institution et ses valeurs » rappelle le CEMAAE.
Nous les félicitons !

Prix AAE et Plumes FAF

Prix AAE et Plumes FAF

Prix AAE et Plumes FAF

Prix AAE et Plumes FAF

Prix AAE et Plumes FAF

Prix AAE et Plumes FAF
