Vous avez dit Patrimoine ?

06/04/2023

Le général de division aérienne Stéphane Dupont, directeur du CESA et délégué au patrimoine de l’armée de l’Air et de l’Espace

A eu le plaisir de réunir le 3 avril les Correspondants au Patrimoine des Bases Aériennes (CPBA) et les responsables des espaces muséaux des bases aériennes, à l’Ecole Militaire.

 « Le patrimoine est un système d’arme qui nous permet de diffuser notre esprit, nos valeurs, notre histoire » rappelle le colonel Julien, sous-directeur puissance aérospatiale et patrimoine. Le valoriser est une démarche engageante. Il en va de la notoriété de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’enjeu est donc de développer à terme une politique muséale et patrimoniale qui harmonisent nos pratiques. »

Clés de la réussite pour entretenir le patrimoine, les CPBA doivent s’appuyer inconditionnellement sur la #réserve citoyenne ou opérationnelle, les équipiers des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ), les bonnes volontés locales.

Retour sur les MISSIONS capitales de ces grands acteurs patrimoniaux.

CPBA mode d’emploi ?

  • Le CPBA conseille le commandant de base au sujet du patrimoine.
  • Il sensibilise les personnels de la base à la sauvegarde, la préservation, la mémoire, l’héritage matériel et immatériel.
  • Capteur de la température en local, il relaie les informations vers le Délégué au patrimoine Air et le CESA.
  • Il se forme au nouveau logiciel ARCHANGE.
  • Il y recense et met à jour l’inventaire du patrimoine de la base aérienne et de ses éléments rattachés.
  • Il veille à l’animation de la salle ou de l’espace traditions, en lien avec les responsables de ces espaces muséaux.
  • Il échange avec le RESEAU des CPBA et la communauté associative local.

Feuille de route : les 2 grands projets 2023-2024 prévoient de

  • Basculer dans la phase « d’industrialisation » du musée virtuel de l’armée de l’Air et de l’Espace https://matterport.com/discover/account/wvzn1bb3Fjm, avec le soutien de la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives, grâce à 3 actions :

Le renseignement progressif, à l’échelon local, des « cartels » ou cartes d’identité qui racontent l’histoire de chaque objet patrimonial.

La création d’une vitrine dédiée pour les Peintres de l'Air et de l'Espace.

La numérisation de toutes les stèles des bases aériennes.

  • Célébrer les 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace par le biais de toutes les initiatives locales fortement encouragées.

Ce rendez-vous fut un riche temps d’échange. Le lien distendu par la pandémie se voit réactivé et redynamisé à travers un projet d’équipe qui mobilise !

Vous avez dit Patrimoine ?

Vous avez dit Patrimoine ?

Vous avez dit Patrimoine ?

Vous avez dit Patrimoine ?

Vous avez dit Patrimoine ?

Vous avez dit Patrimoine ?

Vous avez dit Patrimoine ?

Vous avez dit Patrimoine ?