portrait du directeur du CESA

Le Directeur

Le Général de brigade aérienne

Emmanuel BOITEAU

 

Marié et père de 3 enfants, le général Emmanuel BOITEAU est né le 09 juin 1972 à Charenton-le-Pont.

Il intègre la promotion 1992 « LTT MAJOUREAU » de l’Ecole de l’air à l’issue de 5 années au Prytanée national militaire.

Il est breveté pilote de chasse en 1996.

 

Après deux années de spécialisation à l’Ecole de l’aviation de chasse de Tours, puis à l’Ecole de transition opérationnelle de Cazaux, il sert comme pilote de défense aérienne sur Mirage 2000C à l’Escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » à Cambrai de 1997 à 2001.

En 2001, il prend le commandement de l’escadrille SPA 90 de l’Escadron de chasse 2/12 « Picardie » sur la même base de Cambrai, puis en 2003 est promu commandant et prend le poste d’adjoint « opérations ».

Il est engagé dès son passage de qualification opérationnelle (1998) pour la campagne du Kosovo et à deux reprise dans l’opération Southern Watch (Irak) depuis l’Arabie Saoudite, et participe durant sept années à de multiples exercices multinationaux, en Europe mais aussi au Canada, Qatar, Koweït et aux Emirats Arabes Unis.

En 2004, il devient officier de programme Rafale adjoint à l’Etat-major de l’armée de l’Air(EMAA), il est responsable de la mise en service du Rafale F2 dans l’armée de l’Air.

Il intègre en 2006 la 14ème promotion du Collège interarmées de défense et se voit nommé à l’issue commandant en second de l’Escadron de chasse 4/33 « Vexin » à Djibouti.

Pilote qualifié simultanément sur Mirage 2000 C de défense aérienne et sur Mirage 2000D d’attaque au sol, il est promu lieutenant-colonel en 2007 et se voit confier le commandement de l’Escadron 3/11 « Corse » à Djibouti, à l’été 2008.

A son retour à Paris en 2009, il est chargé de la préparation opérationnelle interarmées à la division Emploi de l’Etat-major des armées (EMA).

En 2012, il rejoint le Bureau coordination-synthèse du sous-chef opérations de l’EMA et est promu colonel en juillet 2013.

En 2014, il prend la tête de la division études générales, doctrine et RETEX du bureau Emploi de l’EMAA.

Il est engagé dans l’opération Chammal comme commandant de la base aérienne projetée en Jordanie.

Il commande ensuite jusqu’en 2018 la base aérienne 104 d’Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis.

Il est auditeur de la 68ème session du Centre des hautes études militaires et de la 71ème session « politique de défense » de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

En 2019, il exerce les responsabilités de sous-directeur « Stratégie de défense » à la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

De septembre 2021 à mai 2023, il est chef du groupe d’action et de commandement du Major Général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE) et adjoint du sous-chef Performance/Synthèse de l’EMAAE, qu’il assiste pour la transformation de l’armée de l’Air et de l’Espace et l’animation du réseau des commandants de base aérienne.

Le 1er juin 2023, il est nommé général de brigade aérienne et délégué au patrimoine de l’Armée de l’Air et de l’Espace ; il prend la direction du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA).

Le GBA Boiteau pratique la plongée sous-marine, le vélo tout-terrain, le tennis et le golf.

 

La photographie officielle du directeur du CESA

Décorations :

  • Médaille de la Défense nationale Or
  • Médaille d’Outre-Mer
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Officier de la Légion d’Honneur
  • Médaille de l’Aéronautique