Le Directeur

Le Général de division aérienne

Stéphane DUPONT

 

Né le 16 Juin 1967 à Paris (75). Marié et père de trois enfants

Il intègre l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence en 1988, promotion « Sous-lieutenant de la Taille-Trétinville », en tant qu’élève pilote.

Breveté pilote de chasse en 1992

Il totalise 3500 heures de vols et 218 missions de guerre.

En 1992, il est breveté pilote de chasse puis affecté sur la base aérienne de Toul-Rozières. Pilote de JAGUAR au sein de l’escadron de chasse 3/11 « Corse », il obtient la qualification de chef de patrouille.

Après avoir été engagé dans de multiples opérations aériennes d’appui feu et de reconnaissance sur les théâtres de l’ex-Yougoslavie, de Centre Afrique et du Tchad, il est affecté, en 1997, à l’escadron de chasse 1/7 « Provence » sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier-Robinson en tant que commandant d’escadrille puis chef des opérations de l’escadron de chasse 3/7 « Languedoc » ; il commande à ce titre plusieurs détachements en opérations.

En 2000, il est muté à la Délégation aux affaires stratégiques à Paris en tant que chargé de mission traitant particulièrement de sujets capacitaires de défense. En 2002, il intègre la 10ème promotion du Collège Interarmées de Défense.

Affecté l’année suivante, sur la base aérienne 132 de Colmar Meyenheim, il occupe la fonction de commandant en second puis celle de commandant du Groupe de chasse 1/30 « ALSACE » sur MIRAGE F1CT.

En 2006, il rejoint l’état-major des Armées au Centre de Planification et de Conduite des Opérations et occupe le poste J3 Afrique, chargé de la conduite stratégique des opérations en Afrique auprès du chef d’état-major des armées.

En 2008, il est affecté au cabinet militaire du ministre de la défense en tant qu’adjoint à la cellule relations internationales et opérations « Monde occidental/Asie ».

A l’été 2010, il prend le commandement de la base aérienne 188 « colonel Massart » des Forces françaises stationnées à Djibouti.

En 2012, il devient auditeur de la 62ème session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 65ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

A l’été 2013, il est muté à la Direction du renseignement militaire (DRM), à la sous-direction personnel, finances et capacités en tant que chef du bureau « capacités/plan/synthèse », chargé en particulier de définir les besoins en renseignement dans le domaine des programmes. En juillet 2014, il occupe le poste de sous-directeur adjoint « exploitation » de la DRM, s’attachant à l’articulation entre la recherche du renseignement et son analyse.

Il occupe ensuite à l’été 2016, la fonction de conseiller protection sécurité de l’Etat au cabinet du Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), instruisant les dossiers en lien avec la sécurité et la défense qui nécessitent une coordination interministérielle, afin d’établir les réponses face aux crises. Puis, il est nommé en 2017 conseiller défense auprès du secrétaire général, tout particulièrement chargé de l’instruction des conseils de défense et de sécurité nationale et du suivi des décisions prises.

Il est promu général de brigade aérienne le 1er juin 2018.

Le 26 juillet 2019, il prend les fonctions de Senior National Representative – Opératif (SNR-O) de l’opération française Chammal, en tant que représentant du Chef d’état-major des armées et directeur des opérations civilo-militaire, le CJ9, au sein de l’état-major de la Combined Joint Task Force (CJTF). L’opération Chammal étant la contribution des forces armées françaises à l’Operation Inherent Resolve, coalition internationale de lutte contre le terrorisme en Syrie et en Irak.

Le 1er septembre 2020, il prend le commandement des Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDJ).

Il est promu général de division aérienne le 1er septembre 2021.

Depuis le 1er septembre 2022, il assure la direction du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Décorations :

  • Officier de la Légion d’honneur 
  • Commandeur de l’Ordre National du Mérite 
  • Croix de Guerre des théâtres d’Opérations Extérieures
  • Croix de la valeur militaire
  • Médaille de l’Aéronautique
  • Croix du combattant
  • Officier de la Grande Etoile de Djibouti
  • Legion of merit  américaine