Aviatrices de toutes spécialités devant un aéronef de l'armée de l'Air et de l'Espace

8 mars : journée internationale des droits de la femme

100% des métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace sont ouverts aux femmes.

 Des Aviatrices fières de leur engagement

L’armée de l’Air et de l’Espace est l’armée la plus féminisée avec 24% de femmes dans toutes ses spécialités. La femme Aviatrice n’est pas un mythe ! Fières d’incarner les valeurs de leur institution, nos Aviatrices nous offrent le témoignage de leur parcours.

 

Marine, Lieutenant dans la cyberdéfense

Jeune officier dans la cyberdéfense, la Lieutenant Marine fait partie de la BAAMA qui a pour mission de gérer l’ensemble des systèmes d’information et de communication de l’armée de l’Air et de l’Espace. Son département compte aujourd’hui trois femmes sur quarante Aviateurs.

« Je ne ressens aucune différence dans l’armée de l’Air et de l’Espace, comparé au civil où les femmes peuvent voir des écarts de salaires ou d’avancement. Le respect envers une Aviatrice est le même que pour un homme », nous explique-t-elle.

« L’armée de l’Air et de l’Espace ce n’est pas uniquement une armée de pilotes. » Faire voler un avion laisse un champ immense de possibilités et de métiers. Pour la Lieutenant Marine c’est une fierté de savoir que sa spécialité contribue au fonctionnement de son armée et la mise en route de ses aéronefs.

 

Alexandra, officier communication

Faire connaître l’armée de l’Air et de l’Espace comme elle l’a découverte enfant, c’est ce qui a motivé la Capitaine Alexandra à s’engager. Après un Master en communication et en stratégie des entreprises, elle entre dans l’institution pour devenir officier communication. Elle partage sa passion pour l’AAE en communiquant sur les missions, les métiers et l’engagement des Aviateurs rencontrés au fil de ses reportages.

Lorsqu’elle évoque sa vision de la femme au sein de l’institution, elle nous décrit une Aviatrice qui sait faire preuve de détermination, de motivation et qui rend fier son pays, tout en apportant cette touche d’empathie naturelle au contact de ses camarades.

« Nous portons tous l’uniforme des Aviateurs qui est sensé montrer qu’au-delà du sexe, nous appartenons à l’AAE. »

 

Charlotte, équipière de l’Escadrille Air Jeunesse d’Evreux

C’est la curiosité et la recherche d’une première expérience au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui ont poussé Charlotte à entrer dans l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne d’Évreux. 

Les EAJ rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans autour d’une passion pour l’aéronautique et d’une motivation commune. Rattachés à une base aérienne, les équipiers créent une cohésion entre eux à travers leur découverte de l’armée de l’Air et de l’Espace et leur implication dans ses événements.

« L’armée est un milieu très masculinisé. La première idée, que nous avons lorsque nous évoquons les Aviateurs, est l’image d’une personne sportive et essentiellement masculine. Grâce aux EAJ, j’ai compris que c’était aussi un environnement très mixte. Chaque personne a sa place dans l’institution. A partir du moment où elle fait ses preuves. »

 

Alexandra, Adjudant-chef mécanicienne et conseillère recrutement

Passionnée par l’aéronautique, l’Adjudant-chef Alexandra s’engagera dans l’armée de l’Air et de l’Espace à 19 ans. Après sa formation de mécanicien avionique elle travaillera sur différents aéronefs, dont le Casa, le Rafale, ainsi que plusieurs bases aériennes. Elle sera ensuite affectée à la Direction des Ressources Humaine de l’Armée de l’Air et de l’Espace jusqu’à son départ en Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées.

En tant que seule Aviatrice au sein d’un atelier mécanicien, l’Adjudant-chef Alexandra considère qu’elle apporte une touche de féminité dans une spécialité essentiellement composés d’hommes. « Cela permet aux Aviateurs de peser leurs mots », nous raconte-t-elle. « Ils font preuve d’une attitude respectueuse en notre présence. Les femmes doivent s’intégrer dans la société parce qu’elles le souhaitent. Chacune a sa place, en fonction de sa personnalité et de ses compétences innées comme cognitives. »

 

La Lieutenant Marine, officier cyberdéfense

Charlotte, Escadrille Air Jeunesse sur la BA d'Evreux

L'Adjudant-chef Alexandra, conseillère en recrutement