Les coiffes des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace à la jambe des Aviateurs.
Dossier

Baptême de la promotion des sous-officiers des promotions 2021

Jeudi 16 juin 2022, 850 élèves sous-officiers participent au baptême des promotions de l'année 2021.

L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace

L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace : pépinière des Aviateurs de demain.

Avec pour devise "s'armer pour le futur", l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace (EFSOAAE) de Rochefort s'appuie sur des outils pédagogiques modernes et constamment évolutifs, afin de fournir aux forces, des sous-officiers amenés à servir et assurer l'engagement opérationnel de l'armée de l'Air et de l'Espace, sur le territoire national comme sur les théâtres d'opérations extérieures. 

L'EFSOAAE est responsable de l'ensemble de la formation militaire de tous les sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace, soit près de 60% de son effectif. Après avoir effectué leurs quatre mois de formation militaire initiale, ces jeunes engagés sont orientés vers des écoles de spécialisation professionnelle, au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace ou en interarmées.

Plus de 60% d'entre eux restent sur la base école de Rochefort afin d'effectuer leur formation professionnelle dans 10 spécialités différentes, à dominante technique. 

Formations initiales, à l'encadrement et au commandement ou spécialisées, l'EFSOAAE intervient tout au long du parcours professionnel des sous-officiers.

Elle est d'autre part, le pôle unique de formation aux métiers de la maintenance aéronautique du ministère des Armées. 

Elle forme ainsi 100% des mécaniciens aéronautiques des trois armées (armée de l'Air et de l'Espace, Marine Nationale, armée de Terre) et de la Gendarmerie nationale. Les élèves mécaniciens des trois armées et de la Gendarmerie sont donc représentés dans les rangs, lors de cette cérémonie.

Les élèves sous-officiers sont sur la place d'armes pour leur baptême de promotion