base aérienne 110 - entrée du site

la base aérienne 110

La base aérienne 110, créée en 1954, comporte des unités aux enjeux spatiaux et de renseignements militaires. Elle accueille également sur son emprise de nombreux organismes interarmées.

La base aérienne 110, ses unités, ses perspectives

Située sur les communes de Creil, de Verneuil en Halatte et d’Apremont, la base aérienne 110 accueille aujourd’hui des unités qui sont au cœur des engagements opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace :

-   L’Elément Air de Contrôle de l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle (EACA) contribue à la posture permanente de sûreté aérienne en région parisienne.

-   Le Centre Nation de Ciblage (CNC) contribue à la projection de puissance par son expertise opérationnelle du ciblage et de la maîtrise des effets dans les opérations militaires.

-   Le Centre Militaire d’Observations Spatiales (CMOS) constitue le centre de référence en matière de fourniture d’imagerie spatiale ; il opère les segments sol satellitaires et les systèmes opérationnels d’interprétation d’imagerie, tandis que l’Équipe de Marque Programmes Spatiaux prépare l’avenir en termes de capacités spatiales de défense.

-   L’Escadron de Protection (EP) et la Brigade de Gendarmerie de l’Air (BGA) assurent la défense des emprises de Creil et de Taverny, 24 heures sur 24 et 365 jours par ans, tout en constituant un réservoir de forces au profit des missions de courte durée et des opération extérieures.

-   L’Escadron de Formation au Renseignement (EFR) est la dernière unité aérienne accueillie à l’été 2021 transférée depuis Strasbourg ; il donne à l’ensemble des aviateurs spécialisés dans le renseignement le socle de compétences en la matière.

-  A l'été 2023, l'escadron de transport 3/60 Estérel quitte Creil pour rejoindre la base aérienne d'Istres. L’Escadron de Transit et Accueil Aérien (ETAA) est quant à lui dissout. Le matériel et le personnel de cette unité sont répartis dans les escales aériennes des autres bases.

Deux autres unités singulières contribuent directement à la préparation opérationnelle des forces aériennes : la Section Aérienne des Réserves de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui utilise l’aérodrome du Plessis Belleville, ainsi que le Centre d’Instruction aux Techniques Commandos (CITC) qui stationne sur le fort de Montmorency.

En complément, trois bureaux Air des Centre d’Instruction et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Pontoise, d’Amiens, et de Lille ainsi que le département événementiel du SIRPA AIR veillent au rayonnement, à l’information et au recrutement des jeunes motivés et qui souhaitent s’engager sous l’uniforme pour servir leur pays. De même, l’Elément Air Rattaché de Taverny, qui accueille des structures du commandement des forces aériennes stratégiques est rattaché à la base aérienne 110.

Sur la base aérienne 110 stationnent d’autres organismes comme par exemple la direction du renseignement militaire, ou encore des structures de soutien commun ou spécialisées dans l’infrastructure, les nouvelles technologies.

S’agissant d’enjeux et de perspectives, cette base aérienne connait d’importantes transformations. Elle est en relation avec la jeunesse notamment au travers de sa contribution dans le brevet d’initiation aéronautique ainsi que dans l’animation d’une escadrille air jeunesse à Amiens. Enfin, notons que le site de Creil accueillera dans les années à venir une centrale photovoltaïque sur la partie Nord (zone de l’ancienne piste) dans le cadre du plan gouvernemental « Place au soleil ».

stéle du parrain de la base aérienne 110

BA110_presentation_stele Guy de la Horie

BA110_presentation_Mirage IV en stèle