Présentation de l'EPAE 749

HISTORIQUE ET MISSIONS DE L’ECOLE

L’École des pupilles de l’Air et de l'Espace « élève Jacques Lorenzi » a fêté ses quatre-vingt ans d’existence en 2021. Seul lycée de la défense de l’Armée de l'Air et de l'Espace (AAE), créé pendant la seconde guerre mondiale pour accueillir les pupilles de l’aéronautique militaire, il conserve une double vocation sociale et éducative au service de deux missions : l’aide à la famille (élèves du Secondaire) et l’aide au recrutement (élèves des classes préparatoires).

Placée sous la tutelle fonctionnelle du Directeur des ressources humaines de l’AAE, elle accueille un peu plus de 700 élèves, des classes du collège aux classes préparatoires scientifiques, dont une grande majorité d’élèves internes.

L’école maintient et développe une offre de formation variée sous forme d’une cité scolaire (collège + lycée polyvalent) pour le secondaire ; la structure du « lycée polyvalent » permet l’accès des élèves à un éventail large de possibilités d’orientation en sortie de collège : (filières générale, professionnelle et technologique).

ORGANISATION ET MOYENS

Sous financement du ministère des armées (MINARM), l’EPAE bénéficie d’un environnement géographique privilégié, sur un campus clos de 22 hectares. Construits en 1985, les bâtiments restent accueillants même si certains connaissent une certaine nécessité de rénovation ou de restructuration (notamment à l’internat) et que les normes de construction de l’époque ne correspondent plus à la pratique actuelle pour un établissement scolaire. Les infrastructures sportives modernes et variées participent à l’attractivité du site, ainsi qu’à l’épanouissement des élèves. L’internat se compose de 4 bâtiments, l’un étant réservé aux classes préparatoires et un second aux jeunes filles du collège et du lycée.

Bilan structurel des salles d’enseignement et lieux d’enseignement ? état des lieux des bâtiments DE

L’établissement est doté de personnel militaire et civil du MINARM, et de personnel détaché de l’Éducation Nationale. Commandé par un colonel de l’AAE, l’école comprend un échelon de commandement, une Direction des Études dirigée par un Proviseur et son Adjoint, une Direction de l’Internat dirigée par le commandant en second de l’école, et un Bureau Appui École chargé notamment de l’interface avec les services du soutien.

L’encadrement est plus particulièrement composé de cadres militaires (chefs de divisions de l’internat, éducateurs militaires) et civils (professeurs détachés, conseillères principales d’éducation, AED, personnel de laboratoire, professeurs documentalistes…). Du personnel militaire et civil du MINARM assure les missions de soutien (infrastructure, finances, administration…). Un pôle psycho-médico-social et des aumôneries complètent enfin le panel des cadres au contact des élèves.

 

STRUCTURE

L’EPAE est une cité scolaire comprenant 10 classes au collège (214 élèves), 20 classes au lycée (352 élèves), dont 3 classes pour la filière professionnelle « Métiers de la sécurité », 5 classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (109 étudiants) et 1 classe préparatoire aux études supérieures (CPES - 16 étudiants).

Les élèves, communément appelés « pipins », sont issus de l’ensemble du territoire français voire de l’étranger. Leur intégration se fait prioritairement sur des critères sociaux. Ainsi l’EPAE, de par cette vocation sociale forte, apporte une attention poussée aux difficultés financières des familles : 74% des élèves du collège et du lycée bénéficient d’une remise à caractère social pour les frais de scolarité.

En 2022-2023, 40 orphelins et pupilles de la nation ont été accueillis au sein de l’EPAE (21 au lycée soit 6% des effectifs, 18 pour le collège soit 8,41% des effectifs et 1 pour les classes préparatoires soit 0,8% des effectifs).

En 2022-2023, le pourcentage d’élèves boursiers est de 21% au lycée. 0% d’élèves au collège et 30% en classes préparatoires seraient éligibles aux bourses.

Les internes représentent 55% des collégiens, 84% des lycéens et 100% des étudiants en classes préparatoires.

Concernant les groupes d’ayant droit, au collège, 72% des élèves sont du groupe I (enfants de militaires) et 28% du groupe II (enfants de fonctionnaires). Au lycée, 67,5% des élèves sont du groupe I, 19% du groupe II et 13,52% du groupe III (plan égalité des chances).

Le taux de féminisation est de 46% au collège, 38% au lycée et 34% en classe préparatoire. La mixité fait pleinement partie de l’école depuis 1995, et aujourd’hui 40 % des élèves sont des jeunes filles au collège et au lycée. Elle est une réalité depuis 1983 (premières élèves féminines en classe préparatoire). Elle s’est instaurée progressivement au lycée puis au collège dès 1986, facilitée par la fusion en 1995 avec la maison des ailes (Institution de jeunes filles à Echouboulains) sur le nouveau campus de Montbonnot-Saint-Martin. Il n’y a pas de politique de quota. Une attention particulière est portée à l’équilibre entre cadres, afin qu’un volume suffisant de cadres féminins soit affecté à l’EPAE, au prorata du nombre de lycéennes et collégiennes. Trois référents mixité sont nommés parmi les cadres militaires de l’école et un personnel détaché du MENJ assure la fonction de « référente égalité ».

Un dossier de demande de labellisation égalité filles garçons a été déposé en Décembre 2022 auprès de la mission égalité de l’académie de Grenoble.

Les résultats scolaires des élèves sont au-dessus de la moyenne nationale. Ainsi, 2/3 des lycéens en voie générale ont une mention au baccalauréat. Les résultats d’intégration aux grandes écoles militaires s’établissent autour 40%.

La participation des familles à la vie de l’établissement est complexifiée par l’éloignement géographique, très fréquent (internat de longue durée pour une majorité d’élèves) et par les difficultés familiales ou sociales rencontrées par certains. Selon les niveaux de classe le taux de participation aux rencontres parents-professeurs est variable, il est plus important pour les familles en collège que celui des Lycées ; néanmoins les familles sont majoritairement présentes lorsqu’elles sont sollicitées pour des rencontres, entretiens ou points de situation.

 

OFFRE DE FORMATION

L’EPAE offre une variété de formations aux élèves du Secondaire. Outre, le collège (formation Générale sans filière prépa-métiers) et la filière générale du Lycée (avec une offre de 9 spécialités scientifiques et littéraires), elle offre également une filière professionnelle (« Métiers de la Sécurité ») et une filière technologique (baccalauréat STMG). L’EPAE offre aussi un nombre exceptionnel de combinaison d’enseignements de spécialités, particulièrement scientifique, pour une petite structure. En revanche une offre plus limitée au niveau des langues, tant en tronc commun qu’en option (de type section Euro par exemple).

L’EPAE offre des formations PostBAC avec 5 classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (PCSI-MPSI, MP-PC-PSI pour 109 étudiants) et 1 classe préparatoire aux études supérieures (CPES - 16 étudiants).

 

PARTENARIATS

L’EPAE jouit d’une image positive, tant au niveau national que local, notamment de par ses valeurs et sa vocation sociale.

Partenaires professionnels :

Outre les liens générés via le rectorat de l’académie de Grenoble, les échanges avec le réseau éducatif local permettent de développer des partenariats utiles tant dans le champ de la formation que dans celui de l’orientation (Université Grenoble Alpes, lycée du Grésivaudan, collège de St Ismier,..) ou des liens avec les orientations nationales sur les parcours : citoyen, santé, prévention. Les inspecteurs pédagogiques sont sollicités pour la mise à jour des pratiques des enseignants. L’EPAE bénéficie aussi des Formations d’initiative territoriale de l’EAFC et fait intervenir des référents académiques sur les questions d’actualité (exemple : attestation de langue, climat scolaire, transidentité)

Les échanges fréquents avec les autres lycées de la défense permettent le croisement des pratiques et l’harmonisation dans l’intégration des élèves.

Partenaires institutionnels et associatifs :

Inscrite dans son contexte locale, l’EPAE bénéficie de partenariats notamment avec la communauté de communes du Grésivaudan (prévention, projet d’éducation artistique et culturelle notamment).

Elle bénéficie de l’aide de donateurs historiques, qui entretiennent des liens forts avec l’école (FOSA, Ailes brisées, Fondation Riché…). L’action de l’AEPA[1] et son attachement à l’école est un atout en terme de rayonnement.

Établissement dépendant du MINARM, l’école entretient naturellement des relations étroites avec les forces de sécurité intérieures (Gendarmerie, police) et les organismes de secours locaux (SDIS 38).

La coopération avec les organismes de prévention ou de formation (planning familial centre de planification, CLSPD, AROEVEN, etc.) permettent d’enrichir les actions auprès des cadres et élèves.

 


[1] Association des anciens élèves de l’EPA