La France est championne du monde de voltige aérienne !

12/08/2022

Nos aviateurs de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air se sont envolés pour la Pologne à la fin du mois de juillet afin de participer aux championnats du monde. 

Les capitaines Orlowski, Oddon et Lalloué font partie de l’Équipe de France qui a participé à la compétition à Leszno en Pologne, qui s'est déroulé du 4 au 14 août 2022.

Après une semaine d’entrainements, les WAC 2022 (World Aerobatic Championship) ont été inaugurés par le défilé des nations participantes, le tirage au sort de l’ordre de passage, un briefing sécurité et la création du premier programme inconnu. En effet, comme nous vous le dévoilions dans notre épisode n°6 de la Minute Extra, les épreuves de la compétition sont composées d’un programme connu et jusqu’à 3 programmes inconnus (en fonction de la météo) et d’une épreuve de freestyle dissociée de la compétition classique.

Et cette fois c’est officiel, les résultats sont tombés hier : La France est championne du monde de voltige aérienne ! Avec en tête deux pilotes de l’Équipe de Voltige de l’armée de l’Air, le capitaine Oddon, qui remporte donc le titre de champion du monde individuel et le Capitaine Orlowski, celui de vice-champion du monde ET aussi celui de champion du monde freestyle. Ils sont suivis par Louis Vanel, un pilote de voltige civil faisant aussi partie de l’Équipe de France, qui arrive en 3ème place, le podium de ces W.A.C 2022 est donc 100% tricolore. 🇨🇵

Découvrez tout de suite en images ci-dessous 

Défilé de la France à l'arrivée en Pologne

Un rappel sur la sécurité avant le début de la compétition

Préparation du programme connu

Une concentration maximale pour une meilleure visualisation

Veiller à ce que tout soit bien en place pour le vol

La mentalisation est une étape importante

La France est championne du monde de voltige aérienne !

Félicitations Capitaine Oddon !

Félicitations Capitaine Orlowski !