Rencontre avec les champions du monde de parachutisme artistique « freefly »

24/03/2023

Les champions du monde de parachutisme freefly nous ont initiés à leur discipline ce lundi à Bouc-Bel-Air. Nous y avons découverts les points communs avec la voltige aérienne que nous pratiquons.

Gregory Crozier et Karine Joly sont champions du monde de freefly. Ils exécutent des figures artistiques chorégraphiées durant la phase de chute libre avant l’ouverture de leur parachute. Pour s’entrainer en intérieur, le lieu idéal est la soufflerie. C’est là où ils nous ont reçu pour nous faire découvrir les sensations de la chute libre dite « indoor ».

La chute libre, comme la voltige, sont des sports artistiques aériens où une chorégraphie millimétrée est présentée aux juges. Là où nous sommes à bords d’extra330, leur support est leur propre corps avec lequel ils réalisent des figures aériennes. Gregory Crozier nous confie « Nous n’avons pas d’avions, les aéronefs, c’est nous ! »

photo de groupe

Média publié le : 24/03/2023

Après la démonstration faites par Gregory et Victo, un membre de son équipe, il parait évident pour le capitaine Orlowski que « Entre la voltige et le parachutisme il y a beaucoup de similitudes, dans la préparation des programmes (répétitions mentales) l’orientation dans l’espace (placement du regard et des figures) ou encore la réalisation même des figures. »

Nous les retrouverons prochainement à Salon-de-Provence pour leur faire découvrir la voltige aérienne et ses spécificités.