La base aérienne 188

Missions et capacités

La base aérienne 188 est la seule base aérienne française où sont stationnés en permanence des avions de chasse, des hélicoptères, un avion de transport, un centre militaire de contrôle et un centre de commandement des opérations aériennes.

Située au carrefour de l’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Océan Indien, sur la route de l’Asie Pacifique, elle est un pivot stratégique et opérationnel important pour la France dans cette région du monde.

Outil de combat de l'armée de l'Air et de l'Espace, la base aérienne 188 est en permanence en mesure d’anticiper, prévenir, intervenir et protéger en cas de crise. En outre, elle offre des capacités de de projection, de soutien, et d’intervention mobilisables en toutes circonstances et sous faible préavis, faisant d’elle un acteur et un partenaire majeur dans la Corne de l’Afrique.

Histoire et traditions

L’aéronautique militaire française est présente à Djibouti depuis 1932. Elle devient le 1er avril 1933 la première escadrille de la Côte Française des Somalis sur le terrain des Salines, avant d’être transférée sur le terrain de Gabode, localisation actuelle de la BA 188.

La BA 188 porte le nom de son parrain, le Colonel Emile Massart, aviateur et héro de la seconde guerre mondiale, qui fut également commandant de l’Air de la Côte française des Somalis et trouva la mort aux commandes de son Douglas AD-4 « Skyraider » le 9 mai 1968, lors d’une mission d’entraînement au tir air-sol dans la plaine du Goubad.

L’insigne de la base aérienne, homologué en 1967, rappelle le rapace qui marque l’appartenance à l’armée de l’air et de l’espace, le soleil qui évoque le climat torride de la région, le palmier la palmeraie d’Ambouli, la mosquée la religion autochtone, et le ciel bleu d’azur.

Depuis le 9 mai 2011, la base aérienne se voit confier le drapeau de la 11ème Escadre de Chasse. Décoré de la Croix de Guerre des Théâtre d’Opérations Extérieures, il s’est vu attribué les inscriptions suivantes : « Extrême-Orient 1950 – 1951 » pour son action en Indochine, « AFN 1952 – 1961 » pour sa participation à la guerre d’Algérie et enfin « Koweït 1990 – 1991 » pour ses faits d’armes lors de l’opération « Tempête du désert ».

Les missions de la BA188 sont directement déclinées de celles des FFDj :

  • Combattre : en participant aux opérations dans le cadre des contrats opérationnels qui lui sont fixés, et en vertu des Traités, accord intergouvernementaux et accords techniques passés avec la République de Djibouti, l’Union Européenne et les Etats-Unis ;
  • Stabiliser : en honorant le volet aérien du Traité de de Coopération en Matière de Défense (TCMD) unissant la France à la République de Djibouti tout en assurant les coopérations opérationnelles régionales dans le cadre de la stratégie militaire opérationnelle en Afrique de l’Est ;
  • Soutenir : en offrant une capacité d’accueil et de hub logistique aérien régional pour l’ensemble des opérations dans cette région du monde, de point d’appui pour les opérations vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie Pacifique, et en assurant l’aguerrissement de formations interarmées dans un environnement maritime et désertique. Elle offre ainsi une ouverture vers les opérations multi-domaines de demain.

Instrument de puissance de la France au service des opérations, la BA 188 offre en permanence et sous faible préavis, un éventail de capacités immédiatement disponibles dans le cadre des contrats opérationnels FFDj :

  • Commander et conduire une opération aérienne ;
  • Contribuer à la connaissance de la situation dans la ZRP pour anticiper les crises ;
  • Participer en permanence à la protection des intérêts français et des intérêts djiboutiens dans le cadre du TCMD ;
  • Contribuer à la prévention des crises et la stabilité dans la ZRP au travers du partenariat militaire opérationnel, du dialogue, et des plans de défense (plateforme d’accueil et de mission, coopération locale et régionale, activité d’entrainement interarmées) ;
  • Projeter une force entrainée et aguerrie sous faible préavis en tout temps, tout lieu, toute circonstance ;
  • Intervenir en cas de crise, de façon autonome puis au besoin renforcé par des moyens aériens complémentaires ;
  • Soutenir les forces déployées par les armées françaises en Afrique (Barkhane, FFCI, etc.).

De plus, la base aérienne 188 réalise au profit de l’Etat Djiboutien des missions spécifiques, régies par des traités et protocoles intergouvernementaux :

  • Participer à la police du ciel de l’espace aérien Djiboutien 24/24 7/7 au titre du Traité de coopération en matière de défense entre la république Française et la République de Djibouti (du 21 décembre 2011) ;
  • Participer aux opérations de recherche et sauvetage ;
  • Concourir au fonctionnement de l’aéroport international ;
  • Intervenir en cas de sinistre (inondation ou incendie notamment).