Equipage Rafale

Missions

Les missions

La base aérienne 113 est un outil de combat puissant et réactif. Elle assure en permanence le soutien à ses forces pour qu’elles s’entrainent efficacement et qu’elles puissent répondre immédiatement aux ordres donnés par le président de la République via les commandements opérationnels. Pour l’armée de l’Air et de l'Espace, la base aérienne 113 contribue très largement à trois des cinq grandes fonctions stratégiques du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

La dissuasion

Le contrat de dissuasion aéroportée est assuré depuis 1964. Toutes les unités de la base participent à cette mission. Aujourd’hui cette posture est complètement assurée par la 4e escadre qui est capable, sur faible préavis de répondre aux sollicitations du président de la République en cas de menace ou d’atteinte à nos intérêts vitaux.

La protection

La posture permanente de sûreté aérienne (PPS) ou « police du ciel » garantit la souveraineté de l’espace aérien national, la protection des populations, et l’assistance en vol pour les aéronefs en difficulté. Elle est réalisée 365 jours par an, 24h/24, depuis la base aérienne par des Rafale (armés d’obus et de missiles air/air). La BA 113 est également capable de créer une bulle de protection à l’aide des systèmes de Défense Sol-Air « Mamba » et « Crotale NG » pour sa propre protection. Enfin, tout le personnel est amené à participer à l’opération Sentinelle et au plan Vigipirate.

L’intervention immédiate

La BA 113 est capable de se déployer rapidement, à longue distance et d'opérer directement sur place. Des missions de plus de 10 heures de vol ont été réalisées depuis Saint-Dizier vers la Polynésie française, la Réunion, la Lybie, le Mali et la Syrie.

 

L'organisation de la BA113