LES PILOTES DE LA SAISON 2022

LE MOT DU LEADER

DEVENIR PILOTE

Comment faire pour devenir pilote dans l’armée de l’Air et de l'Espace?

Deux possibilités :

  • En qualité d’Officier de Carrière : Se présenter aux épreuves des concours de l’Ecole de l’Air.

Conditions : Classes préparatoires scientifiques de type MP, PC, PSI.

  • En qualité d’Officier Sous Contrat : Se présenter aux tests de sélection des Elèves officier du personnel navigant.

Conditions : Vous devez avoir entre 17 et 25 ans et le baccalauréat.

 

Comment intégrer la Patrouille de France ?

Il faut avoir acquis un minimum de 1500h de vols ainsi que la qualification de « Chef de Patrouille ».

  • Les pilotes issus de l’Ecole de l’Air pourront se présenter comme « Charognard ».
  • Tandis que les EOPN auront la possibilité de postuler en tant que équipier au sein de la formation.

 

Pour de plus amples renseignement, nous vous invitons à consulter le site : https://devenir-aviateur.fr/

Vous pouvez également contacter un conseiller en recrutement de l’Armée de l’air au CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées)ou Cellule d’Information et de Recrutement (CIR)  le plus près de votre domicile.

Phots d'Athos 1, pilote de la PAF
Commandant Laurent
35 ans
2100 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 3ème année
Mécanicien(s) : ADC Patrice & SCH Loïc
CURSUS
  • Bac S
  • Classe prépa MP/PSI
  • Ecole de l'Air en 2006
  • Breveté pilote de chasse en 2011
AFFECTATION
  • Pilote de Mirage F1
  • Rafale
Phots d'Athos 2, pilote de la PAF
Capitaine Laurent
38 ans
3000 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 1ère année
Mécanicien(s) :SCH Steeve
CURSUS
  • Bac S
  • EOPN en 2009
  • Breveté pilote de chasse en 2006
AFFECTATION
  • Pilote de Mirage 2000 D
  • Mirage 2000 RDI
Phots d'Athos 3, pilote de la PAF
Capitaine Youness
35 ans
2500 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 1ère année
Mécanicien(s) :SCH Julien
CURSUS
  • Bac S
  • EOPN en 2005
  • Breveté pilote de chasse en 2008
AFFECTATION
  • Pilote de Mirage 2000-5
  • Rafale
Phots d'Athos 4, pilote de la PAF
Commandant Aurélien
34 ans
1700 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 1ère année
Mécanicien(s) :SCH Romain
CURSUS
  • Bac S
  • Ecole de l'air en 2007
  • Breveté pilote de chasse en 2013
AFFECTATION
  • Pilote de Rafale
Phots d'Athos 5, pilote de la PAF
Capitaine Romain
43 ans

3800 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 4ème année
Mécanicien(s) :SCH Steven
CURSUS
  • Bac S
  • Classe préparatoire mathématiques supérieures
  • DUT Mesures Physiques - Licence en propulseurs aérospatiaux
  • EOPN en 2002
  • Breveté pilote de chasse en 2005
AFFECTATION
  • Instructeur Tucano
  • Pilote de Mirage 2000 D
  • Ancien leader des Couteau Delta
Phots d'Athos 6, pilote de la PAF
Capitaine Cédric
40 ans
3000 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 3ème année
Mécanicien(s) :SCH Jérémy
CURSUS
  • Bac S en 1999
  • EOPN en 2002
  • Breveté pilote de chasse en 2006
AFFECTATION
  • Pilote de Mirage F1CR
  • Pilote de Rafale
Phots d'Athos 7, pilote de la PAF
Capitaine Jean-Philippe
40 ans
3150 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 4ème année
Mécanicien(s) :SCH Marc
CURSUS
  • Bac S
  • EOPN en 2001
  • Breveté pilote de chasse en 2005
AFFECTATION
  • Pilote de Mirage 2000 N
  • Pilote d'Alphajet
  • Ancien présentateur de l'Alphajet Solo Display
Phots d'Athos 8, pilote de la PAF
Capitaine Grégory
38 ans
2700 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 3ème année
Mécanicien(s) :ADC Christophe
CURSUS
  • Bac S
  • Classe préparatoire MPSI
  • EOPN en 2003
  • Breveté pilote de chasse en 2006
AFFECTATION
  • Pilote de Mirage 2000 N
  • Pilote de Rafale
Phots d'Athos 9, pilote de la PAF
Capitaine Julien
42 ans
3900 HEURES DE VOL
ANCIENNETÉ : 5ème année
Mécanicien(s) :ADC Yannick
CURSUS
  • BAC S
  • EOPN en 2000
  • Breveté pilote de chasse en 2003
AFFECTATION
  • Pilote de Mirage 2000-5
  • Pilote de Mirage 2000 C