otan_1

Première conférence du centre d’excellence espace de l’OTAN

17/11/2021

La première conférence dite « d’établissement » du centre d’excellence espace de l’OTAN s’est tenue à Paris du 8 au 10 novembre 2021.

Cette conférence était la première étape de la construction du centre, après la décision de l’OTAN, en janvier 2021, d’en confier l’hébergement et la mise en place à la France. Un centre d'excellence est une organisation indépendante, accréditée par l'OTAN, et qui offre à l'Alliance une expertise reconnue selon quatre piliers : développement de concepts, doctrine, formation et entraînement, enseignements tirés. Les partenaires de l'OTAN (Nations et organisations telles que l'Union européenne) peuvent contribuer aux travaux du centre et bénéficier de ses productions.

Cette conférence, organisée par l’équipe projet rattachée au Commandement de l’espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace, avait pour objectif de présenter aux Nations de l’OTAN participantes le plan envisagé par la France. Au cours de trois journées de travail, ce projet a été débattu et enrichi afin d’aboutir à un concept commun servant de cadre au développement du centre.

Les Nations participantes ont manifesté un fort intérêt pour l’initiative. Les discussions fructueuses et le désir partagé de parvenir à une vision commune ont permis de franchir une étape importante.

Une fois accrédité, le Centre spatial d'excellence de l'OTAN deviendra le 29e centre de l'OTAN. Situé à Toulouse, au cœur du plus grand écosystème spatial d'Europe, le nouveau centre comptera 50 personnes et sera installé dans les mêmes locaux que le Commandement de l’espace (CDE) et le Centre national d'études spatiales (CNES).