D’élèves-pilotes à pilotes de transport brevetés

19/09/2022

Vendredi 16 septembre, sur la base aérienne 702 d’Avord, les élèves-pilotes de l’École de l’aviation de transport (EAT) 00.319 ont été macaronés.

Une formation exigeante

Initialement formés sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence, puis sur la base aérienne (BA) 709 de Cognac, les élèves-pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace terminent leur apprentissage sur la BA 702 d’Avord. Là-bas, ils mettent en pratique les compétences acquises tout au long de ce cursus, en pilotant notamment le Xingu, aéronef dédié à la formation. Pendant une année, les élèves font de nombreuses missions en simulateur : l’objectif est d’assimiler les qualifications civiles et militaires permettant d’évoluer dans un avion de transport à l’international.

Eleves pilotes macaronés à Avord.
Eleves pilotes macaronés à Avord.

Fin de cursus solennelle

Afin d’honorer ces années de formation, la traditionnelle cérémonie de remise de brevet de pilote de transport est organisée. Elle marque l’entrée de ces jeunes pilotes brevetés au sein des forces. Présidée par le général de brigade aérienne Olivier Goudal, sous-directeur emploi formation de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), une vingtaine d’élèves ont obtenu l’insigne de brevet de pilote de transport. Le sabre d’officier a été remis à deux aspirants de la Marine nationale. Face à leur famille et portant le fameux « macaron », les brevetés ont défilé à pieds avec, dans le ciel, deux Xingu et deux TBM.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que ces jeunes pilotes ont vécu cette cérémonie. Le lieutenant Alexandre, tout juste breveté et rejoignant la BA 125 d’Istres en tant que pilote de A330 MRTT Phénix témoigne : « C’est un réel prestige d’avoir conclu notre formation à Avord, lorsqu’on connaît son histoire. La BA 702 a créé la première école d’aviation en 1912 et nous sommes les héritiers de cette longue tradition ! »

Plus que des pilotes, ces Aviateurs deviennent des combattants capables d’opérer sur tous les théâtres d’opérations, sur l’ensemble des aéronefs de transport, en tout temps et tous lieux.

L’École de l’aviation de transport 00.319 « capitaine Jean Dartigues » forme les futurs pilotes de transport du ministère des Armées (Air, Marine, DGA), et de certains pays alliés africains ou européens. École interarmées à vocation internationale, elle forme chaque année de nombreux élèves-pilotes.