CCH Shannon sur la piste de la BAP au Levant

Rencontre avec la CCH Shannon du détachement du génie aéronautique au Levant

20/09/2022

Maillon essentiel concourant à la réussite des missions menées dans le cadre de l’opération Chammal, le détachement du génie aéronautique est en charge des travaux à effectuer sur la BAP au Levant.

Engagée dans l’armée de Terre en 2016, le caporal-chef (CCH) Shannon intègre le 25e régiment du génie de l’air (25e RGA) sur la base aérienne 125 d’Istres. Attirée par la conduite d’engins de travaux de terrassement (pelle hydraulique, bulldozer ou tracto-chargeur), elle s’épanouit dans ce domaine. Les missions qui lui sont confiées lui ont permis, à plusieurs reprises, d’être déployée en opérations extérieures : « Il s’agit de ma quatrième mission sur la BAP au Levant. Je tiens aujourd’hui le rôle de chef de groupe. Je suis en charge de conduire les travaux et les militaires dans l’accomplissement des tâches confiées », déclare-t-elle.

Le détachement du génie aéronautique joue au quotidien un rôle essentiel, concourant à la réussite des opérations menées depuis la BAP au Levant. « Chaque tâche est minutieuse. Par exemple, aujourd’hui, on s’occupe de retracer les lignes délimitant la piste. La visibilité de ces lignes est primordiale pour nos pilotes et répond aux exigences de sécurité aéronautique », confie-t-elle.

Être une femme dans ce milieu à dominante masculine ne dérange pas le caporal-chef Shannon : « Cela ne me gêne pas du tout, nous sommes d’abord une équipe. Une confiance mutuelle s’est installée et fait que cela se passe très bien ! »

Pour la suite de sa carrière, adhérant pleinement aux valeurs véhiculées par l’institution et curieuse de nature, elle souhaite continuer à développer ses compétences au sein du ministère des Armées.

Les militaires du 25e RGA :

 

Les sapeurs de l’air ont hérité d’une caractéristique singulière au sein des armées françaises : ce sont tous des militaires de l’armée de Terre qui servent dans une unité et sur des matériels de l’armée de l’Air et de l’Espace, en appui direct des activités aéronautiques. Cette double culture, point fort de l’identité du régiment, concourt à entretenir et à développer ses expertises ainsi que son efficacité technique, opérationnelle et expéditionnaire.

 

CCH Shannon sur un engin motorisé du 25e RGA

Le 25e RGA sur la BAP au Levant

CCH Shanon retraçant les lignes de la piste

Le 25e RGA sur la BAP au Levant

Le CCH Shannon

Le 25e RGA sur la BAP au Levant