Visite de Raphael à Saint-Dizier.

Un rêve réalisé sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier

15/09/2022

Jeudi 31 août 2022, la base aérienne (BA) 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » a eu le plaisir d’accueillir Raphaël et sa famille pour leur permettre de découvrir l’avion de chasse Rafale.

Passionné par l’aéronautique et plus particulièrement par les avions de combat, le jeune Raphaël, âgé de 15 ans et atteint d’un cancer, avait pour rêve de voler dans un de ces avions. L’association Roseau, qui soutient les enfants atteints d’une leucémie ou d’un cancer hospitalisés au centre hospitalier régional universitaire de Reims, a contacté la BA 113 pour que Raphaël réalise son rêve.

Visite de Raphael à Saint-Dizier.
Visite de Raphael à Saint-Dizier.

La visite a débuté par la découverte de l’escadron de transformation Rafale 03.004 « Aquitaine » où un élève pilote accompagné de deux moniteurs simulateur lui ont présenté l’unité. Raphaël s’est ensuite glissé dans la peau d’un pilote le temps d’une séance de simulateur. Il en est ressorti ravi et des étoiles plein les yeux. De la salle d’observation au décollage, Raphaël et sa famille ont découvert les différentes étapes de préparation au vol d’un pilote. Pour être au plus près de l’action, un officier et des pistards les ont accompagnés jusqu’aux pieds d’un Rafale où ils ont pu assister à un départ. Cette visite s’est terminée dans un hangar : le Rafale y était exposé. Des mécaniciens étaient présents afin de présenter l’aéronef et de répondre aux interrogations de l’adolescent.

Visite de Raphael à Saint-Dizier.
Raphael s'est essayé au simulateur de vol.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que chaque intervenant a accueilli ce jeune homme courageux. Avant leur départ, les parents de Raphaël ont tenu à remercier les Aviateurs de la BA 113 pour cette visite et plus particulièrement pour l’opportunité qui a été donnée à leur fils de réaliser son rêve.