

Sommaire
Les missions de l'armée de l'Air et de l'Espace
Dissuader
L’armée de l’Air et de l’Espace met en œuvre H24 la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire afin de défendre les intérêts vitaux de la Nation. Une mission permanente assurée sans discontinuer depuis la première prise d’alerte en octobre 1964 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. En effet, depuis 1964, la dissuasion nucléaire demeure un fondement essentiel de la défense de la France. Cet impératif conduit à privilégier les plateformes de lancement mobiles comme les aéronefs.
La dissuasion nucléaire est une compante permanente des Forces aériennes stratégiques (FAS) de l'armée de l’Air et de l’Espace, qui sont constituées de deux escadrons de Rafale porteurs du missile ASMPA ainsi que d’une escadre de transport et de ravitaillement en vol. Ces derniers assurent des missions conventionnelles et de dissuasion.
L’armée de l’Air et de l’Espace possède le triptyque de dissuasion nucléaire qui se compose :
- du Rafale : le Rafale permet de transporter et lancer le missile ASMPA. Cette plateforme de lancement mobile est un atout majeur dans le cas d’une riposte nucléaire ;
- du missile ASMPA : doté d’une tête nucléaire aéroportée, l’ASMPA offre la possibilité de détruire des objectifs fortement résistants et d’exécuter des frappes d’une très grande précision ;
- du Phénix : le MRTT Phénix permet de ravitailler en vol le Rafale. Ainsi, le Rafale peut assurer des vols de longue durée et atteindre tout point du globe.
Ce triptyque permet d’assurer la dissuasion nucléaire en tout temps et dans le monde entier.
Chiffres clés pour 2021 :
- 70 exercices dédiés à la dissuasion nucléaire
- 2 248 personnels participent à la mission de dissuasion nucléaire aéroportée, dont 2 172 Aviateurs, 53 marins et 23 civils.