Histoire

Entre 1962 et 1964 l’A.L.A.T (Aviation Légère de l’Armée de Terre) développe sa propre équipe de voltige pour participer aux compétitions individuelles et en patrouille. Ainsi l’armée de l’air apparaît comme la grande absente du monde de la voltige aérienne.

Dès 1967, Le Général Maurin Chef d’Etat Major de l’armée de l’air décide de remédier à cette situation en créant l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (E.V.A.A). Cette nouvelle unité aura pour mission de représenter la France et l’armée de l’air lors des manifestations aériennes et des compétitions internationales. Le 1er mars 1968, la mise en place effective et officielle de l’EVAA a lieu sur la Base Aérienne de Salon-de-Provence. Elle rejoint ainsi la Patrouille de France pour constituer les Equipes de Présentations de l’Armée de l’Air (E.P.A.A). Cette prestigieuse unité est rattachée directement à l’Ecole de l’air, haut lieu de l’aviation qui forme depuis des décennies des générations d’officiers pilotes, mécaniciens et basiers. L’EVAA est tout d’abord équipée de deux Stampe puis elle évolue sur N 3202 et Zlin 526.

 

En 1970, ces appareils sont remplacés par des avions plus modernes que sont le Cap 10 et le Cap 20. Le Cap 10 est un biplace de 540 Kilos possédant un moteur Lycoming de 180 CV à injection. Cet appareil est utilisé pour l’entraînement et la démonstration tandis que la compétition est réservée au Cap 20 monoplace dont le moteur atteint 260 CV. Ces deux appareils vont participer aux succès de l’E.V.A.A pendant presque 20 ans. En 1984, l’armée de l’air demande à la société Mudry d’étudier un avion répondant aux exigences de la compétition moderne. Le Cap 230, puis le Cap 231, voient ainsi le jour. Cette véritable formule 1 des airs équipait encore l’E.V.A.A.en 2001 ( Le Cap 231 n°02, Champion du monde en 1990 et le Cap 231 n°21).

 

En Septembre 1999, l’E.V.A.A est dotée d’un premier Cap 232 (le n°18), suivi d’un deuxième au mois de Décembre (le n°22). Attendu depuis 1995, cet appareil au taux de roulis phénoménal que lui confère son aile carbone permet à l’E.V.A.A. de revenir au niveau international de la compétition… En Août 2005, l’accident mortel du Capitaine Delorme entraîne la fin des vols sur Cap 232. Les pilotes de l’Equipe essayeront et évalueront de nombreux appareil (Sukhoï 26, 29 et 31, Cap 222, Extra 300, Extreme 3000, etc.). En septembre 2008, l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air se voit dotée de nouveaux appareils: les Extra 330 SC et LC.

 

Pendant toutes ces années, l’Equipe de Voltige n’a jamais failli aux buts fixés par l’armée de l’air. En effet, par la compétence et la disponibilité de ses mécaniciens, la rigueur et la tenacité de ses pilotes, cette unité s’est forgée une réputation dans les épreuves de voltige et un palmarès éloquent. L’expérience acquise en compétition est démontrée tout au long de l’année à l’occasion des meetings, prouvant par là même la qualité et le savoir faire des personnels de l’armée de l’air.