Voltige aérienne et compétitions

La voltige aérienne est une discipline où aéronautique et sport extrême vont de pair

A ce titre, ses acteurs se doivent d’être particulièrement rigoureux, afin de pouvoir progresser en toute sécurité dans ce milieu exigeant. Evolutions techniques et entraînement des pilotes doivent aller de concert, faute de quoi, le couple « homme-machine » ne peut évoluer de manière nominale. Régulièrement comparée au patinage artistique, elle s’effectue au sein de structures adaptées permettant la progression des pilotes, amateurs ou professionnels.

Technicité, résistance physique et ténacité sont les clés de l’accès au plus haut niveau. Ces qualités doivent permettre aux pilotes d’effectuer des figures imposées ou libres dans un volume d’évolution restreint , en basse altitude, et ce devant un collège de juges.

Les appareils de voltige modernes, particulièrement performants grâce à une motorisation puissante et des gouvernes surdimensionnées, facilitent des évolutions de plus en plus serrées mettant à rude épreuve le corps humain qui se doit d’être réactif malgré le stress induit par ce genre de vol exécuté devant les yeux d’un public exigeant (les juges lors de compétitions, le public au cours de meetings).

LES NIVEAUX

Il existe plusieurs niveaux de pratique de la voltige aérienne :

Le premier cycle, qui permet l’exécution de figures de bases, essentiellement en vol positif (boucle, retournement, vrille, tonneaux), mais aussi du vol dos en ligne droite et en virage. A ce niveau correspond une compétition, la Coupe Espoir.

Le deuxième cycle permet quant à lui l’exécution de figures plus complexes, en vol positif (déclenchés, quart ou demi renversé, etc…) et négatif (remontée dos, vrille dos, etc…). A ce niveau correspondent deux compétitions nationales, la Coupe Promotion (ex. Coupe Desavois) et les championnats « national 2″ (ex. Championnats de France Biplace).
L’obtention de ces cycles n’est pas soumise à un examen, c’est l’instructeur voltige qui juge si son élève est apte à commencer un apprentissage des figures de deuxième cycle. Il n’en est pas de même pour les compétitions. Le passage d’une catégorie à une autre est soumis à l’obtention d’une certaine moyenne pour prétendre à concourir dans la catégorie supérieure (plus de 7/10 de moyenne).

Le niveau « Unlimited » ou Elite en France est obtenu en se qualifiant lors de la Coupe Excellence (ex. Coupe Marcel Doret) ou coupe de niveau équivalent (Coupe de France niveau Excellence).

Le niveau « Advanced » ou National 1 en France est quand a lui directement accessible à l’issu d’une compétition réussie de niveau « national 2″.

LES ÉPREUVES

En compétition, le pilote exécute un enchaînement de figures, imposées et libres. Chaque figure est notée sur 10.
A ces figures, on associe un coefficient de difficulté. On ajoute au total des points obtenus une note de cadre qui correspond au respect du volume d’évolution (appelé « box »). Des pénalités peuvent également être appliquées dans les cas suivants : vols jugés dangereux, altitude trop basse, facteur de charge (pour les avions catégorie « biplace »), sortie de box (à partir du niveau Championnat de France Monoplace).

A noter que depuis quelques années, l’organisation peut avoir recours à l’aide d’un radar (Qinetiq) qui détecte automatiquement toutes les sorties de box. Plusieurs juges participent à la notation (une dizaine + une dizaine d’assistants-juges). Tous les résultats obtenus donnent une moyenne sur 10 et un classement. Le classement brut est ensuite pondéré par un logiciel informatique, le F.P.S (Fair Play System) qui a pour vocation de niveler les écarts de notations entre les juges.

Il existe quatre types de vols :

  • Le connu (ou Q pour vol qualificatif en niveau » inter « ) : c’est un programme commun pour tous les compétiteurs, connu plusieurs mois avant la compétition. Il peut donc être travaillé en vol par tous.
  • Le libre : ce programme est élaboré par chaque pilote et lui est donc personnel. Son élaboration doit respecter certaines règles : prendre parmi les figures du catalogue Aresti celles autorisées par la C.I.V.A (Commission Internationale de Voltige Aerienne) en fonction du niveau de la compétition, ne pas dépasser un maximum imposé dans le total des points et un certain nombre de figures pour la composition du programme (variant également en fonction de la compétition).
  • L’inconnu-libre : chaque nation (championnats internationaux) ou chaque compétiteurs (compétitions nationales), après tirage au sort si le nombre de nations ou de compétiteurs dépasse le nombre de figures à proposer, pose une figure d’inconnu conforme au réglement de la C.I.V.A. Une fois toutes les figures posées, chaque nation ou chaque compétiteur peut proposer une série comportant l’ensemble des figures d’inconnu posée associées à un maximum de 4 figures de liaison. Le jury vérifie ensuite les séries (critères de sécurité), et chaque pilote pourra ensuite choisir la série qu’il souhaite voler. Les pilotes n’ont pas la possibilité de s’entrainer en vol sur la série. Il faut donc recourir à des moyens de mémorisation au sol (travail par déplacement dans un box fictif,…).
  • Le libre intégral ou freestyle : ce vol, qui n’est soumis à aucune règle quant à son élaboration (sauf celles, permanentes, de la sécurité), permet au compétiteur de montrer son savoir faire et les capacités manœuvrières de son avion. Ce vol n’est présent que dans les Championnats d’Europe et du Monde. C’est ce type de vol que l’on peut voir en meeting, à la différence près que ce vol est chronométré et ne doit pas dépasser 4 minutes sous peine de se voir infliger des pénalités (8 à 10 minutes en meeting)

PALMARES :  

Champion du monde individuel

ADC Bessière 1990 - LTT Ecalle 2009 - CNE Le Vot 2013 - CNE Orlowski 2015 - CNE Oddon 2022

Champion du monde «Freestyle»

CNE Paris 1988 - LTT Ecalle 2009 - CNE Orlowski 2022

Champion du monde par équipe

ADC Bessière - CNE Paris - CNE Mondière 1990
CNE Ecalle - CNE Le Vot - CNE Varloteaux 2009
CNE Le Vot - Olivier Masurel (pilote FFA) - CNE Rallet 2013
CNE Orlowski - CNE Rallet - Aude Lemordant (pilote FFA) 2015
CNE Orlowski - François Rallet - Olivier Masurel (pilotes FFA) 2017
Louis Vanel (pilote FFA) - CNE Orlowski - CNE Oddon 2019

CNE Oddon 2022 -  CNE Orlowski - Louis Vanel (pilote FFA)

Champion d’Europe individuel

LTT Ecalle 2010 - CNE Orlowski 2018

Champion d’Europe par équipe

CNE Le Vot - CNE Orlowski 2014 - CNE Orlowski 2016-2018

Champion de France

CNE Delorme 2004 - CNE Ecalle 2008-2009-2010 - CNE Le Vot 2011-2013-2014 - CNE Orlowski 2016-2018-2019 - CNE Oddon 2022

Champion de France « Excellence »

CNE Orlowski 2013 - CNE Oddon 2018 - CNE Berneyron 2019 - CNE Denis 2020

Champion de France biplace

CNE Orlowski 2012 - CNE Lalloué 2016 - CNE Denis 2019