HISTOIRE

AVRIL 1917 : Création de l'école d'aviation d'Istres.

DÉCEMBRE 1930 : Mise en service d'une piste en ciment dite «piste des grands raids», longue de 1500 m et large de 40 m.

1er OCTOBRE 1932 : L'école pratique d'aviation d’Istres devient «l’école de formation des sous-officier du personnel naviguant de l'armée de l'Air»

1er SEPTEMBRE 1949 : Création de la Base aérienne 125

5 OCTOBRE 1953 : Création d'une station radar intermédiaire

1er AOÛT 1963 : Création de la 90ème Escadre de ravitaillement en vol.

1980 au 31 AOÛT 1989 : Présence de l'Escadron de chasse 4/7 « Limousin» sur Jaguar.

31 AOÛT 1989 au 1ER SEPTEMBRE 2018 : Présence des Mirage 2000 N de l’Escadron de chasse 3/4 «Limousin» puis l’Escadron de chasse 2/4 «La Fayette»

JUILLET 2001 à 2011 : Présence de l'Escadron d'hélicoptères 05.067 «Alpilles».

27 AOÛT 2014 : Création de la 31ème Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique composée notamment de l’Escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne » et de l’Escadron de ravitaillement et de transport stratégique 1/31 « Bretagne.

19 OCTOBRE 2018 : Arrivée du premier A330 Phénix au « Bretagne ». A ce jour, 6 A330 Phénix ont été livrés sur la BA 125.

 

 

PARRAIN DE LA BASE – CHARLES MONIER

 

Né le 3 janvier 1920 à Saint-Maurice dans le Val de Marne, Charles Monier sera l’un des premiers pilotes des Forces aériennes françaises libres (FAFL). Engagé volontaire, il devient officiellement pilote en 1940. Il rejoint l’année suivante le Groupe de chasse n°1 en Lybie puis regagne l’Angleterre en 1942 et continue le combat sur les Sptifire du Groupe de chasse « Ile-de-France ».

Désormais aspirant, il est descendu en flammes en 1944 entre les lignes allemandes et russes. Il parvient tout de même à rejoindre son groupe qui lui vaut le surnom de « trompe-la-mort » à ajouter à son premier surnom « Popo ». Nommé sous-lieutenant le 21 janvier 1945, il participera à la fin de la guerre.

Charles Monier s’oriente dès lors vers une les essais en vol. Breveté pilote d’essai en 1947, il rejoint la première équipe d’essai des avions Marcel Dassault où il participera pendant 5 années à la mise au point des Ouragan, Mystère II et Mystère IV ainsi qu’à la course au premier Mach I.

Le 3 mars 1953, il trouve la mort au cours d’un essai de largage de bidons à grande vitesse sur Mystère II sur la plateforme d’Istres. Ainsi, il est choisi le 18 juin 1965 comme le parrain de la Base aérienne 125 d’Istres. Chaque année, une cérémonie est organisée au pied de sa stèle pour lui rendre hommage.