LES MISSIONS

DISSUADER ET PROTEGER LE TERRITOIRE        

La BA 125 est une BAVN qui possède toutes les composantes de la dissuasion nucléaire aéroportée : les avions ravitailleurs (C-135 et A330 Phénix), les armes (têtes et missiles ASMPA rénové ; ASN4G à venir), les transmissions et infrastructures spécifiques. Plateforme aéronautique largement dimensionnée, elle est également en mesure d’accueillir les Rafale engagés dans cette mission. L’arrivée du MRTT garantie désormais une projection plus vite et plus loin avec une capacité d’élongation d’un dispositif aérien.

La base aérienne 125 concourt à la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) :

  • Participation à des dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) avec les moyens de l’Escadron de défense sol-air « Crau » ;
  • Participation à la détection, la surveillance et au contrôle de l’espace aérien français avec les moyens du Centre militaire de contrôle et les moyens de communication associés ;
  • Accueil d’hélicoptères qui mettent en œuvre les mesures actives de sûreté aérienne (MASA).

 

La BA 125 assure également la mission de protection à travers :

  • Ses unités dédiées dont la Brigade de gendarmerie de l’air et l’Escadron de protection, le plus important de l’AAE en terme d’effectif ;
  • La participation de tous les Aviateurs à la sécurité protection sur la BA 125 ou en déploiement sur le territoire national (Sentinelle, Vigipirate).

La base aérienne 125 est amenée à contribuer aux missions de service public telles que :

  • Participation à des évacuations aérosanitaires avec la mise en œuvre du kit Morphée ;
  • Participation des pompiers de l’air à l’opération Héphaïstos ;
  • Possibilité de mise à disposition de moyens dans le cadre de sollicitations émises par la Préfecture.

 

PREPARER L’AVENIR CIVIL ET MILITAIRE

Dans le cadre des essais en vol, la base aérienne 125 accueille respectivement deux entités étatiques et quatre industriels de la Défense :

  • Le centre d’essais en vol (CEV) de la direction générale de l’armement (DGA) ;
  • L’Ecole du personnel navigant d’essais et réception (EPNER) ;
  • Dassault Aviation ;
  • Airbus ;
  • Safran ;
  • Thalès.

La BA 125 est en mesure de proposer des capacités d’accueil et une gestion des flux de visiteurs ou d’entreprises extérieures à la hauteur des besoins de ces partenaires. Une attention toute particulière est également portée à la gestion de la plateforme aéronautique et des espaces aériens à travers sa piste, ses radars nécessitant une coordination et une ségrégation fine de l’activité aérienne opérationnelle notamment par le Centre militaire de contrôle du Groupement d’appui à l’activité de la BA 125. La base aérienne d’Istres contribue ainsi autour de sa piste, la plus longue d’Europe (5000 mètres) au développement et à la préparation essentielle de l’avenir.

 

INTERVENIR A PARTIR DU HUB DES ARMEES

Véritable hub logistique aérien interarmées, la BA125 est apte à recevoir tous types d’appareils à l’Escadron de transit et d’accueil aérien (ETAA) : 5 000 tonnes de fret et 10 000 passagers y transitent chaque année. La nouvelle capacité de l’A330 MRTT Phénix augmentera le flux à 100 000 passagers d’ici 2023.

A noter que la situation géographique de la base face à l’arc de crise permet d’optimiser des missions de projection de force et de puissance (Harmattan, Serval par le passé, Barkhane et Chammal actuellement).