PRESENTATION

La Base aérienne 125 « Charles Monier » d’Istres est au cœur de l’activité opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au sein du réseau des bases aériennes, elle revêt une importance stratégique majeure. Cette base aérienne à vocation nucléaire (BAVN) est qualifiée de hors normes au regard des 3 critères suivants :

  • Ses caractéristiques physiques (plus longue piste d’Europe) et son élongation géographique du périmètre des entités qui lui sont rattachées (de Narbonne à Nice),
  • Le nombre et la diversité d’unités accueillies ou soutenues, militaires ou civiles, industrielles et étatiques : 5 000 personnes dont 2 500 aviateurs, aviatrices et 65 unités ou entités de l’armée de l’Air et de l’Espace,
  • Le large spectre de sa mission : dissuasion, projection (aérienne et terrestre), préparation de l’avenir, protection et missions de service public.

La modernisation du parc aéronautique de l’armée de l’Air et de l’Espace avec l’arrivée progressive de l’A330 Phénix depuis le 19 octobre 2018 sur base istréenne accélère la transformation du site. La création et le développement notamment du Hub des armées, un enjeu majeur des années à venir. Basé sur l’exploitation à terme de 15 MRTT, il permettra la projection annuelle de 100 000 passagers à l’horizon 2023 nécessitant des transformations en cohérence ayant un impact sur l’environnement direct du site militaire.

LE COLONEL ANNE-LAURE MICHEL

COMMANDANT LA BASE AÉRIENNE 125 D'ISTRES

 

La Colonel Anne-Laure MICHEL est commandant de la base aérienne 125 d'Istres. Elle intègre la promotion 1998 "Général Heurtaux" de l'Ecole de l'Air  à Salon-de-Provence, et devient pilote de chasse en 2003.

En qualité de lieutenant, elle est affectée au Régiment de chasse 02.030 "Normandie-Niemen" à Colmar, jusqu'en 2009 où elle occupe les fonctions de commandant d'escadrille. Par la suite, elle prend le commandement de la 3ème escadrille à Reims.

En 2010, promue au grade de commandant, elle est affectée au bureau des programmes de l'état-major de l'Armée de l'Air, au sein de la division combat, dans la section "appui aérien" sur Paris où elle restera jusqu'en 2013 pour ensuite intégrer la promotion "Ceux de 14" de l'Ecole de guerre.

En 2014, elle devient commandant en second puis commandant du Centre de formation aéronautique militaire initial 05.312, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

Après un retour à l'Ecole de l'Air en qualité de chef de la division "stratégie évolution", elle en devient Directrice générale de la formation militaire. Entre 2019 et 2022, la colonel occupe la fonction d'assistance militaire du Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Elle cumule 2000 heures de vol et 150 missions de guerre. De 2005 à 2010, elle réalise 5 détachements sur l'opération "Épervier" au Tchad. En 2010, elle est projetée en Afghanistan pour l'opération "Pamir".

Chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de 2 citations, la colonel s'est notamment vue décerner la Médaille de l'aéronautique.

Elle est nommée commandant de la base aérienne d'Istres le 26 août 2022.

Agée de 44 ans, elle est mariée et mère de deux enfants.