LES UNITES PRINCIPALES

LA 31ème ESCADRE AÉRIENNE DE RAVITAILLEMENT ET DE TRANSPORT STRATÉGIQUE

Créée le 27 août 2014, la 31ème EARTS est un état-major déconcentré du commandement des Forces aériennes stratégiques. Forte d’une structure agile, elle regroupe les unités suivantes :

  • L’Escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne »

Opérant la flotte historique de ravitailleurs K/C-135, l’ERV a fièrement transmis les traditions du « Bretagne » à l’ERVTS sur A330 Phénix. Il a hérité quant à lui des traditions du « Sologne » le 4 novembre 2019. Toujours titulaire des contrats d’opérations extérieures, l’unité contribue à la mission de dissuasion en fournissant une allonge aux avions de l’armée de l’Air et de l’Espace et participe aux opérations conventionnelles, aux convoyages ainsi qu’à la formation au ravitaillement en vol des équipages « chasse » en métropole. Fruit d’une volonté d’acquérir des moyens d’évacuation de blessés lourds, le Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation (Morphée) a donc vu le jour en 2006 sur C-135.

  • L’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31 « Bretagne »

L’ERVTS opère sur un avion ravitailleur de nouvelle génération de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’A330 Phénix. Capable de ravitailler deux chasseurs simultanément ou un avion de surveillance E-3F, le Phénix transporte jusqu’à 110 tonnes de carburant réparties dans la voilure de l’aéronef. Sa mission principale est de ravitailler la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Outre sa capacité Morphée, le Phénix permet, avec l’A400M Atlas, d’accroître les capacités de transport stratégique avec une capacité d’emport de passagers et de fret démultipliée. Un seul appareil permet de projeter, par exemple, un plot de deux à quatre chasseurs, avec ses mécaniciens et leur lot de maintenance. Le Phénix assure la projection de force ou de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Multirôle, le Phénix remplacera progressivement la flotte de l’Escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne » et celle de l’escadron de transport 3/60 « Esterel». La France sera ainsi dotée de quinze A330 Phénix (lien fiche technique).

 
  • L’Escadron de soutien technique aéronautique 15.031 « Camargue »

Nouvelle unité créée en septembre 2018, l’ESTA constitue le pôle de mise en œuvre et de maintenance des A330 Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace.

  • L’Escadron de transformation Phénix

Créé en septembre 2020, l’Escadron de transformation Phénix assure au sein de la 31ème EARTS la formation initiale des pilotes, des opérateurs de ravitaillement en vol, des personnels navigants cabine et des mécaniciens. Garante de la standardisation des équipages, l’unité est en charge également de la formation des instructeurs et des examinateurs. Au mois de juin 2021, l’ETP reçoit sa certification d’agrément de navigabilité EMAR/FRA 147. Remis au titre de l’activité de formation réalisée par l’escadron, ce certificat est essentiel dans le cadre de la formation du personnel participant aux tâches d’entretien et de maintenance des aéronefs. Il permet à l’ensemble des mécaniciens de suivre un cursus de formation conforme aux exigences du règlement EMAR/FR-147 à l’issue de duquel ils obtiendront une licence de maintenance des aéronefs d’état (LMAÉ). Il s’agit du premier agrément du Commandement des forces Aériennes stratégiques concernant la formation de type.

 
  • L’Escadron de soutien technique spécialisé 15.093

L’escadron regroupe principalement les mécaniciens spécialisés dans la mise en œuvre et l’entretien de la flotte de l’ERV.  Son personnel et ses moyens sont déployés en appui des personnels navigant du « Sologne » lors des exercices et des opérations. L’ESTS a également la charge de l’entretien des matériels de servitude ainsi que la formation des mécaniciens dans le cadre de son agrément FRA 147. Enfin, l’escadron réalise la production d’oxygène et d’azote au profit des unités de la base aérienne, ESTS inclus.

 

Mais aussi …

  • L’Escadron d’armement spécialisé 66.031 « Méditerranée »
  • L’Escadron de transport 3/60 « Esterel »

 

LE GROUPEMENT D’APPUI A L’ACTIVITÉ

Dépendant organiquement du Commandement des forces aériennes (CFA), ce pôle a pour mission d’appuyer les forces stationnées ou déployées sur la base aérienne mais aussi de coordonner, planifier et gérer les activités opérationnelle et technique qui s’y déroule.  Il est composé de nombreuses unités qui constituent, à elles seules, la moitié des effectifs de la BA 125.

  • L’Escadron de sécurité incendie et de sauvetage 1H.125

L’ESIS assure en priorité la protection incendie des moyens et des installations liés à la mise en œuvre des aéronefs et des armes nucléaires. A ce titre, il est fortement impliqué dans la sécurité des unités des Forces aériennes stratégiques présentes sur la base et des armes de dissuasion. Il intervient immédiatement en cas d’incident ou d’accident d’avion afin de mettre en œuvre les mesures de sauvetage des équipages et des passagers.

Par ailleurs, l’unité participe à la commission locale de sécurité incendie et répond aux demandes d’aide des collectivités en cas de sinistre, de catastrophe naturelles ou de lutte contre les feux de forêts dans la région. Les pompiers de l’air s’impliquent particulièrement dans le domaine de la formation animant les modules de Prévention civique de niveau 1 (PSC1), de Sauvetage au combat de 1er niveau, de la sécurité incendie et NRBC. Ils prodiguent d’ailleurs une formation spécifique NRBC mettant en œuvre des équipements spécifiques nécessaires à la prévention et décontamination du personnel et matériel. Dans le cadre de l’opération Résilience, les pompiers de l’Air ont notamment assuré la désinfection des vecteurs et locaux à l’issue des évacuations de patients atteints de la Covid-19.

 
  • L’Escadron de protection 1G.125

Fort de ses 330 Aviateurs, l’EP de la BA 125 est le plus important de l’armée de l’Air et de l’Espace. En charge de la protection et de la défense du personnel et des installations sur la base aérienne, il étend son périmètre d’action jusqu’aux Eléments air rattachés (EAR) de Nice et Narbonne. L’EP dispose d’ailleurs d’un groupe cynophile composé d’une cinquantaine de chiens. Au-delà de la métropole, l’unité assure également sa mission en opérations extérieures et participe aux mesures actives de sûreté aérienne.

 
  • Le Centre militaire de contrôle 1C.125

Il a pour mission d’assurer la gestion du trafic aérien sur la plateforme d’Istres ainsi que dans les espaces aériens associés. Le CMC fournit ainsi les services de contrôle aérien, d’information de vol, d’alerte et d’assistance à tous les appareils militaires et civils qui transitent dans les espaces aériens ou dont la situation exige une intervention. Ils sont ainsi de véritables « aiguilleurs du ciel ». L’unité concourt également à la Posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) en établissant la situation aérienne locale et en effectuant des Mesures actives de sûreté aérienne sur ordre. Le CMC est également souvent sollicité pour gérer la coordination entre les activités aériennes des unités de la base et celles au profit d’exercices particulièrement importants, des campagnes d’appontage simulé sur piste, des activités aériennes des entités étatiques et des industriels de la Défense dans le cadre de la préparation de l’avenir.

  • L'Escadron de transit et accueil aérien 1D.125

Première escale aérienne militaire française, la BA 125 accueille une nombre considérable d’aéronefs, de passagers et de fret. Seule base pourvue d’avions ravitailleurs, elle a été désignée comme point unique d’accès des voies aériennes militaires (VAM). Cette centralisation vise à faciliter 7/24 l’accueil des passagers du ministère des Armées projetés à l’étranger.  En 2021, le personnel de l’ETAA a assuré le transit de 5000 tonnes de fret et de 30 000 passagers. En pleine croissance, cette unité connaîtra en 2023 son format définitif pour intervenir à parti du Hub des armées.

 

 

  • La Section aérienne de réserve de l’armée de l’air

La SARAA contribue à la Posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A). Afin de garantir la souveraineté de l’espace aérien national, cette mission prioritaire et permanente de l’armée de l’Air et de l’Espace permet de détecter, identifier, intercepter tout intrus dans le ciel français. Pour se faire, les pilotes réservistes de l’unité mettent en œuvre un avion civil simulant un besoin d’assistance ou un comportement anormal pour déclencher une intervention au profit de l’escadron de chasse 2/5 « Ile-de-France », de l’Escadron d’hélicoptère 5/67 « Alpilles » et de l’Escadron de défense sol-air « Crau ». Pour rappel, en 2020, 560 situations anormales nécessitant 350 interventions des avions de chasse et des hélicoptères de la « police du ciel » ont été dénombrées en France. 

Mais aussi…

  • L’Escadron de soutien des matériels d’environnement 2B.125
  • L’Escadron des systèmes d’information et de communications aéronautiques 1J.125
  • L’Escadron de soutien au ravitaillement technique aéronautique 2C.125
  • La Section prévention péril animalier

 

L’ESCADRON DE DÉFENSE SOL-AIR

Créé en 1987, l’EDSA s’inscrit dans la maîtrise de la 3ème dimension. Il concourt à la sauvegarde des forces et de leur environnement. Il fait partie des quatre escadrons de défense sol-air de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il participe régulièrement en métropole aux Mesures actives de sûreté aérienne et peut être déployé sur les théâtres d’opérations extérieures. Equipé du système Mamba et du système crotale en fonction des menaces, il assure désormais une mission de lutte anti drone (lien fiche technique).

 

LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE L’AIR 01.125

La BGA intervient sur la BA 125 et dans ses environs immédiats pour assurer au quotidien la protection des personnels et des installations. Formation spécialisée de la Gendarmerie nationale et placée en emploi auprès du Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, elle exerce des tâches de police administrative, militaire et judiciaire et assure la liaison avec les forces de sécurité intérieures (FSI). A ce titre, la BGA intervient aussi bien pour prévenir les accidents et incidents pouvant impliquer les personnels de la base ou les aéronefs militaires. Elle dispose également d’une Brigade motorisée spécialisée dans les escortes des hautes autorités militaires, des véhicules hors gabarits et des transports sensibles.

 

 

LES ÉLÉMENTS AIR RATTACHÉS

 

  • L’EAR 943 de Nice Mont-Agel

Faisant suite à la dissolution de la base aérienne 943, l’emprise est rattachée à la BA 125 depuis le 17 octobre 2012. A l’instar de l’EAR de Narbonne et étant équipé de radars Ground Master de dernière génération, le site participe activement à la couverture radar au profit de la PPS-A. Il participe aussi à la gestion de la circulation aérienne civile et militaire.

  • L’EAR 944 de Narbonne

Rattaché à la BA 125 depuis le 1er septembre 2008, sa mission principale résulte en une contribution permanente à la PPS-A. Il offre une couverture radar et radio au profit des Centres de détection et de contrôle (CDC) et participe à la gestion de la circulation aérienne civile et militaire. Ses moyens de détection permettent la couverture de la zone occidentale de Méditerranée. L’EAR de Narbonne assure également la sécurité incendie vigie, le relais radio au profit de la gendarmerie ainsi que l’accueil des unités en exercice ou en manœuvre.

Mais aussi…

Les Centres d’information et de recrutement des forces armées Air de Perpignan, Montpellier, Marseille et Nice.