RESERVE OPERATIONNELLE

Dédiée aux jeunes femmes et hommes volontaires souhaitant s’engager au service de la France, la réserve opérationnelle permet de servir l’institution en 30 jours en moyenne par an tout en bénéficiant d’une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) et d’une solde calculée en fonction des journées d’activités effectuées.

Sous statut militaire, le réserviste assure ses fonctions en unité opérationnelle ou en unité de soutien, en escadron ou en état-major.

 

CANDIDATURE*

 

FORMATIONS

Intégration d’une période militaire initiale du réserviste (PMIR) durant les vacances scolaires :

  • Pour les 16 – 30 ans : suivi d’une période militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN), respectivement de 7 jours et de 5 jours en régime d’internat,
  • Pour les plus de 30 ans : suivi d’une période militaire air de 12 jours identique au programme des PMIP-DN.

 

Après la réussite au stage, intégration à la réserve opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace en signant un contrat d’engagement.

Dès lors en tant que réserviste, suivi pendant une courte période complémentaire de formation militaire de 5 jours en régime d’internat afin d’obtenir l’attestation de formation militaire initiale de réserve. La formation s’achèvera avec une délivrance du certificat d’aptitude à servir dans la réserve après une phase d’adaptation de 20 jours en unité.

 

*Aucune candidature ou élément du dossier administratif ne sera accepté sur place par le service d’accueil de la Base aérienne 125 d’Istres.