Nos parrains

Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien

2014 - Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry

Jean-Loup Chrétien, dispose de plus 10 000 h de vol à son actif. Entré à l’Ecole de l’Air en 1959, il fait ses premières armes sur Mirage III et Mirage F1 avant d’être le premier français, et le premier européen de l’ouest, à effectuer une sortie dans l’espace en 1982. Affecté à la cité des étoiles à Moscou durant deux années, il fera partie de l’équipage franco-russe à bord de Soyouz T-6 en vue de réaliser son premier vol habité à bord de la station Saliout 7 du 25 juin au 2 juillet 1982.
Son second vol, en tant que cosmonaute, se déroule du 26 novembre au 21 décembre 1988 à bord de Soyouz T M-7 et il procédera à une sortie extravéhiculaire de 5h57 depuis la station MIR.
Affecté à la NASA à Houston, c’est en qualité d’astronaute qu’il effectuera son troisième vol à bord de la navette américaine Atlantis avec amarrage à la station MIR du 25 septembre au 5 octobre 1997.

Patrick Baudry est entré à l’Ecole de l’air en 1967 et vola sur le F100 Super Sabre et le Jaguar avant d’être affecté à son tour à la cité des étoiles en compagnie de Jean-Loup dès 1980. Il sera membre du second équipage pour le premier vol franco-russe en 1982.
Il rejoint le corps des astronautes à la NASA en 1984 afin de préparer le premier vol franco-américain à bord de la navette Challenger, du nom du bateau qui mesura le fond marin le plus profond du globe. Après 13 reports de tir, la navette est ramenée au hangar en raison de problèmes techniques graves. Finalement, il effectuera son premier vol en qualité d’astronaute à bord de la navette Discovery du 17 au 24 juin 1985. Patrick Baudry totalise plus de 15 000 h de vol sur quelques 400 machines différentes !

Thierry Dusautoir

2012 - Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir, né le 18 novembre 1981 à Abidjan (Côte d’Ivoire), est un joueur de rugby à XV français né d’un père français et d’une mère ivoirienne. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de chimie et physique de Bordeaux (ENSCPB) devenue l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP) de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB).
Capitaine du XV de France, il évolue au poste de troisième ligne aile au sein de l’effectif du Stade Toulousain. Elu meilleur joueur de rugby de l’année 2011 par l’IRB, Thierry Dusautoir est un passionné d’aviation. En décembre 2009, il a d’ailleurs volé à bord d’avions de chasse grâce à l’association Jet Adrénaline.

Carla Bruni-Sarkozy

2010 - Carla Bruni-Sarkozy

Carla Bruni-Tedeschi est née en 1967 en Italie et se tourne vers le mannequinât. Après douze ans au top d’une carrière croisant les plus grands couturiers, Carla Bruni enregistre trois albums en français et en anglais, qui vont l’imposer comme auteur, compositrice et interprète dans le monde de la chanson folk. Séparant ses deux activités de musicienne et de première dame de France, elle publie « Comme si de rien n’était », le 11 juillet 2008.
Par ailleurs, Carla Bruni-Sarkozy s’est toujours impliquée de manière discrète dans des œuvres humanitaires. Ambassadrice du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose, elle poursuit cette action notamment à travers une fondation qui porte son nom. Créée le 23 avril 2009 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy se donne pour mission de faciliter l’accès à la culture, à l’éducation et au savoir afin de lutter contre les inégalités sociales.

David Douillet

2001 - David Douillet

David Douillet est un judoka français né le 17 février 1969 à Rouen. Après avoir décroché une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, il devint le premier champion du monde français des poids lourd en judo en 1993, titre qu’il a conservé en 1995 à Chiba (Japon), y ajoutant le titre « toutes catégories ». En 1996, aux Jeux d’Atlanta (États-Unis), il a été sacré champion olympique des poids lourds.
Malgré un accident de moto à la fin de 1996, il est parvenu à conserver sa couronne mondiale des poids lourds en 1997 à Bercy (France) et a été de nouveau Champion Olympique en 2000 à Sydney (Australie).
Homme de cœur, il est parrain de l’opération caritative «pièces jaunes» avec Mme Bernadette Chirac. Il a également été élu, il y quelques années, la deuxième personnalité préférée des français.

SAS Le Prince Albert de Monaco

1993 - SAS Le Prince Albert de Monaco

SAS le prince Albert Grimaldi naît le 14 mars 1958 au Palais de Monaco du prince Rainier III de Monaco et de la princesse Grâce de Monaco. Il suit une formation d’élève officier à l’École navale française à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc en tant qu’enseigne de vaisseau de deuxième classe du cadre de réserve de la marine française. Il poursuit ensuite des études en sciences politiques à l’université Amherst Collège d’Amherst près de Boston, dans le Massachusetts, d’où il sort avec une licence de science politique en 1981.
Il participe en tant qu’athlète monégasque aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988, 1992, 1994 et 1998 en bobsleigh, ainsi qu’au Rallye Paris-Dakar en 1985 et 1986.
Il est nommé le 11 novembre 1986 colonel de la compagnie des carabiniers de Monaco, le 18 août 1988, et lieutenant de vaisseau de réserve dans le corps des officiers de marine française.

Jean-Claude Killy

1991 - Jean-Claude Killy

Ses aptitudes lui permettent de s’imposer dans n’importe quelle épreuve de ski alpin : Descente, slalom ou géant, comme le prouvera son triplé aux Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble. Il possédait en fait un temps d’avance sur ses concurrents, pour sa vision des pistes et son départ canon (il s’élançait penché en avant en poussant sur ses bâtons, méthodes reprises par tous les skieurs ensuite). Grand sportif, il est aussi celui qui sut parfaitement mettre à profit son image de grand champion, après avoir tout gagné en ski : Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Coupe du monde. Il arrête sa carrière très tôt (25 ans), et s’essaie aux sports mécaniques en participant à de nombreuses courses telles que le Paris-Dakar ou les 24 heures du Mans.
Il  devient membre du Comité Exécutif Alpin de la Fédération internationale de ski pendant 20 ans (entre 1974 et 1994), qui permit à Albertville d’accueillir les 16ème Jeux Olympiques d’hiver en 1992 dont il fut co-président du comité d’organisation.

Michel Drucker

1990 Michel Drucker

Michel Drucker a débuté sa carrière à l’ORTF. En 1965, il intègre la grande maison de la radio en tant que reporter et commentateur sportif, emploi qu’il conserve pendant des années. De 1965 à 1973, il tient la rubrique sportive du journal télévisé et s’impose comme le commentateur officiel des événements liés au football (Coupe du monde et grandes rencontres françaises… ) et en 1972, il anime Sport en fête sur TF1.
Deux ans plus tard, il décide d’orienter sa carrière vers la variété. Il enchaîne les émissions comme Champs-Elysées, Stars 90, Ciné Stars, Drôles de stars, Studio Gabriel, Faites la fête ou encore Drucker and co, qui s’imposent comme des émissions phares du paysage audiovisuel et lui confère une notoriété populaire. Depuis 1998, il coproduit et anime Vivement dimanche et Vivement dimanche prochain sur France 2.

Alain Delon

1988 - Alain Delon

Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux dans les Hauts-de-Seine, est un acteur, un producteur, un réalisateur et scénariste de cinéma Français, un comédien de théâtre, un chanteur de quelques titres et un homme d’affaires, grand collectionneur d’art, éleveur de chevaux de course. Il organisa quelques championnats du monde de combat de boxe .