Les mécaniciens

DEVENIR MÉCANICIEN

Comment faire pour devenir mécanicien dans l’Armée de l’air ?

Deux possibilités :

  • En qualité d’Officier : Se présenter aux épreuves des concours de l’Ecole de l’Air ou de l’Ecole Militaire de l’Air.
  • En qualité de Sous-officier : Se présenter aux tests de sélection des Elèves Sous-officier.

 

Quelles sont les spécialités proposées ?

Il existe plusieurs spécialités : Vecteur, Avionique, Armement, Servitude, Environnement Aéronautique et Structure.

 

Comment intégrer la Patrouille de France ?

Le recrutement se fait sur prospection en fonction des postes disponibles.

Pour de plus amples renseignement, nous vous invitons à consulter le site : https://devenir-aviateur.fr/

Vous pouvez également contacter un conseiller en recrutement de l’Armée de l’air au CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées)ou Cellule d’Information et de Recrutement (CIR)  le plus près de votre domicile.

L'équipe de piste

Dirigée par le chef de piste, elle assure la mise en oeuvre des aéronefs en période hivernale à l’occasion des vols d’entraînement quotidiens, ainsi qu’en période estivale lors des vols de transit et des démonstrations au profit du public.

Les mécaniciens de la piste, renforcés par quatre mécaniciens de l’équipe dépannage, accompagnent la Patrouille de France lors de ses déplacements. Ils interviennent sur l’avion avant et après chaque vol en vue de garantir le bon déroulement des représentations.

Tradition unique dans l’armée de l’air, ce sont les mécaniciens qui choisissent leur pilote durant  la saison hivernale avant de débuter la saison des meetings. Lors de la phase de convoyage entre chaque meeting, ils volent avec leur pilote en place arrière des Alphajet. A l’instar de son pilote, le nom du mécanicien est inscrit sur l’avion.

Le binôme pilote et mécanicien, au coeur de la Patrouille de France.
Le dépannage

L’équipe dépannage assure toutes les réparations qui nécessitent une immobilisation ou des moyens importants dont les opérations d’entretien programmées et la préparation des Alphajet pour les meetings de la saison.

Elle est constituée de plusieurs cellules : armurier, avionique, servitudes et vecteur.

Le dépannage d'un Alphajet
Les services techniques

Sous l’autorité du chef des services techniques de la Patrouille de France, la mission du bureau technique et assurance qualité consiste à assurer tout au long de l’année la maintenance et la disponibilité des 12 Alphajet que l’armée de l’air leur confie.

Les mécaniciens suivent après chaque vol l’ensemble des pièces des avions. Ils permettent ainsi de planifier chaque maintenance le moment opportun et sont responsables du service qualité de l’unité. Ces personnels sont, dans le cadre de la navigabilité, des acteurs clefs de l’unité.

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