Militaires participant à l'exercice APROC 2022

APROC 2022 : sauvetages réussis !

27/06/2022

Du 6 au 17 juin se tenait l’Air centric Personnel Recovery Operatives Course (APROC) 2022, organisé par l’European Personnel Recovery Centre (EPRC), sur la base aérienne d’Albacete, en Espagne.

Cette fois-ci, l’exercice portait sur les procédures européennes de récupération de personnel isolé (RPI). Au cœur des salles de préparation de mission, les hélicoptéristes, commandos et spécialistes « renseignement » des différentes nations se sont afférés pendant sept jours de missions. Après trois jours de cours dispensés par les spécialistes de l’EPRC et sept jours de missions, neuf personnes ont été diplômées « Rescue Mission Commander (RMC) ». Cette qualification permet à un Mission Commander (chef de mission) d’être à la tête de la planification et de l’exécution de missions de sauvetage, chaque participant devant répondre aux critères imposés par sa nation pour ce type de missions.

Militaires participant à l'exercice APROC 2022
Militaires s'apprêtant à embarquer dans un hélicoptère de l'exercice APROC 2022.

Côté français, ce sont des détachements du commando parachutiste de l’air n°30 ainsi que des escadrons d’hélicoptères 01.067 « Pyrénées », 03.067 « Parisis », 05.067 « Alpilles » et de la Marine nationale, qui ont pris part aux missions de combat search and rescue (CSAR – recherche et secours au combat). Leur objectif était la récupération d’un ou plusieurs isolated personnel (ISOP – personnel isolé) en terrain ennemi. « L’intégration totale des différents moyens aériens et des différentes forces commandos, des trois corps d’armée des huit nations déployées sur APROC, leur a permis de devenir en un temps record une Joint and Combined Task Force étant capable d’opérer efficacement », explique le lieutenant-colonel Marc, directeur de l’APROC 2022.

Lors de cet exercice, chaque nationalité a travaillé à partir de ses propres technics, tactics and procedures (TTPs), mais la standardisation des procédures et le développement des échanges entre les nations a permis un entraînement commun solide. Pour résumer l’APROC 2022 en trois mots, le lieutenant-colonel Marc indique : « Interopérabilité, standardisation et interconnexion. Par ailleurs, la base aérienne d’Albacete en Espagne nous permet de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions. Cela fait deux ans que l’exercice se déroule sur place, et nous espérons pouvoir pérenniser notre venue ici ».

Militaire participant à l'exercice APROC 2022

APROC 2022 : sauvetages réussis !

Hélicoptères participant à l'exercice APROC 2022

APROC 2022 : sauvetages réussis !

Militaires participant à l'exercice APROC 2022

APROC 2022 : sauvetages réussis !

Vue d'hélicoptère pendant l'exercice APROC 2022

APROC 2022 : sauvetages réussis !

Hélicoptère participant à l'exercice APROC 2022

APROC 2022 : sauvetages réussis !