Dossier

Jeunesse

L’armée de l’Air et de l’Espace recrute de 16 à 30 ans, de la 3e jusqu’à bac+5, à tout niveau de responsabilité, dans plus de 50 métiers différents.

Les Escadrilles air jeunesse

Les escadrilles air jeunesse (EAJ) constituent un des projets du plan de vol de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elles ont pour objectif de fidéliser des jeunes de 12 à 25 ans à travers un parcours qui s’étend sur plusieurs années. Les EAJ permettent de développer des liens avec la jeunesse à travers l’aéronautique, les valeurs de l’Aviateur, son histoire et ses traditions. A terme, ce dispositif concernera tous les sites de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

481 jeunes sont concernés par les EAJ sur 12 sites Air (dont 3 « hors-murs »).

L’objectif est d’atteindre 1800 équipiers des EAJ en 2023.

Carte d'implantation des Escadrilles air jeunesse en France
Carte d'implantation des Escadrilles air jeunesse en France

Encadrés par des militaires ou des réservistes, les jeunes équipiers participent à des activités composées d’un tronc commun dans lequel sont organisées des activités liées à l’histoire et aux traditions de l’Armée de l’Air et de l’Espace, des activités sportives et de cohésion, ou encore des modules de leadership. Le tout guidé et accompagné par un fil conducteur aéronautique. Au-delà de ce parcours national, chaque base peut aussi développer ses propres activités liées notamment au devoir de mémoire en faisant participer les jeunes à différentes cérémonies.

Les activités sont organisées les mercredis et quelques week-ends voir, également, pendant les vacances scolaires.