07/07/2022
Spécialiste du transport aérien militaire, le « Béarn » est composé à la fois d’un escadron et d’escadrilles. Lorsque l’aéronautique militaire était en expansion au début du XXe siècle, les escadrilles « SAL14 » et « SAL18 » ont été créées. Elles avaient pour objectif d’assurer des missions de reconnaissance, d’observation et de bombardement. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les deux escadrilles ont été rassemblées et intégrées au 34e régiment aérien d’observation (RAO), qui est devenu en 1936 le groupe de bombardement 1/34.
En 1944, le groupe de bombardement 1/34 « Béarn » a ainsi été créé, respectant la tradition des Forces aériennes françaises libres (FAFL) de donner des noms de provinces aux unités. Il a par la suite pris l’appellation de groupe de transport 1/34 « Béarn ». L’escadron de transport 4/61 « Béarn », héritier des escadrilles « SAL14 » et « SAL18 », se voyait donc naturellement confier leurs fanions.
« Vous pouvez être fiers de l’héritage des escadrilles “SAL14” et “SAL18”. Le glorieux passé de vos anciens qui ont toujours fait preuve de courage, d’abnégation et d’ardeur au combat vous oblige désormais », a déclaré le général Vincent Severin, commandant en second des forces aériennes, sur le front des troupes pendant la cérémonie.
À la fin de la Première Guerre mondiale, l’escadrille « SAL18 » était créditée de six victoires aériennes, de 346 missions de prises de photos aériennes, de 1 135 missions de reconnaissance et de 345 missions de réglages d’artilleries. Ce glorieux palmarès lui a coûté un lourd tribut humain, avec 23 morts et 25 blessés. Cette escadrille a été récompensée par deux citations à l’ordre de l’armée, et a été décorée de la croix de Guerre 1914-1918. L’as Maxime Lenoir a remporté ses premières victoires aériennes sous les couleurs de la « SAL18 ». |