FIM_1

La base aérienne 701 présente à la Foire internationale de Marseille

15/10/2021

La base aérienne 701 de Salon-de-Provence a participé à la Foire internationale de Marseille, où les Aviateurs ont pu présenter leurs métiers.

Pour la première fois, les visiteurs de la Foire internationale de Marseille ont eu l’opportunité de découvrir un village des armées. À cette occasion, les Aviateurs de l’École de l’air et de l’espace et de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence étaient présents sur place.

La Foire internationale de Marseille est un évènement de portée internationale organisé tous les ans sur le site du parc Chanot à Marseille. Mais pour la première fois, c’est tout un village des armées qui était installé du 24 septembre au 4 octobre 2021. Cette opération sans précédent de rayonnement interarmées a réuni les militaires des différentes armées de la zone sud. Les Aviateurs de la base aérienne 701 et de l’École de l’air et de l’espace y ont répondu présents. L’armée de l’Air et de l’Espace était représentée également par la base aérienne (BA) 125 d’Istres, du SIRPA air et espace événementiel et du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Marseille.

Au total, plus de 2 000 personnes par jour sont venus à la rencontre des militaires du village des armées. Durant une dizaine de jours, divers ateliers et animations se sont succédé pour mettre en exergue les savoir-faire et savoir-être des Aviateurs Les élèves officiers ont par exemple répondu aux questions sur les différents cursus dispensés à l’École de l’air et de l’espace, et sur les carrières d’officiers qu’offrent l’armée de l’Air et de l’Espace. De quoi susciter des vocations ou simplement découvrir les spécificités et l’univers de ces Aviateurs. Quant aux experts du Centre excellence cyber (CEC), ils ont proposé des activités ludiques pour sensibiliser le public aux risques inhérents liés au cyberespace. Les cadres et les élèves stagiaires du personnel navigant du Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) ont exposé l’approche moderne de la formation. Celle-ci devient plus dynamique et plus interactive en s’adaptant ainsi à la génération des jeunes apprenants.

D’autres temps forts ont rythmé l’événement. Par exemple, la BA 125 d’Istres proposait de découvrir quatre de ses unités opérationnelles et représentatives du caractère particulier « hors norme » de la base. L’escadron de protection (EP) des pompiers de l’air (ESIS), les équipages de l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS) « Bretagne » A330 Phénix mais aussi l’escadron de défense sol-air (EDSA) « Crau », ont ainsi été présentés au public.

Le village des armées a été l’occasion pour le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (Cifed) d’exposer ses capacités de formation drones légers et drones lourds, déjà appréciées en interarmées, en interministériel et à l’international. En sus de l’exposition statique des matériels utilisés, les instructeurs télépilotes ont également réalisé des vols de minidrones, matériels qui remplissent des missions de détection, de surveillance et de sécurisation.

Aussi, le mercredi 29 septembre, les visiteurs ont eu la chance de rencontrer les élèves officiers tuteurs du brevet initiation aéronautique. En effet, tout au long de la journée, ils ont dispensé des minicours d’initiation aux jeunes des lycées défense et sécurité et aux enfants curieux. Enfin, le samedi 2 octobre a été un moment phare de la Foire internationale de Marseille. Le général de corps d’armée Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille, a ouvert officiellement la Journée des armées en présence des autorités dont Mme le général de division aérienne Dominique Arbiol, commandant la base aérienne 701 et directrice générale de l’École de l’air et de l’espace.

FIM_1

L'édition 2021 de la Foire internationale de Marseille

FIM_2

L'édition 2021 de la Foire internationale de Marseille

FIM_3

L'édition 2021 de la Foire internationale de Marseille