Trophée des champions : portrait du sergent Hugo, joueur de rugby à 7

15/10/2021

Lundi soir, la 7e édition des Trophées des champions des armées récompensait les meilleurs sportifs de haut niveau de la Défense.

Parmi les lauréats, le sergent Hugo, Aviateur affecté à l’École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l’Espace, primé dans la catégorie « Élite et militarité » aux côtés de l’équipe militaire de rugby à 7. Engagé depuis plus de deux ans, il suit actuellement une formation au Centre national des sports de la défense, aspirant devenir moniteur d’entraînement physique militaire et sportif.

De quand date votre passion pour le ballon ovale ?

J’ai commencé le rugby à l’âge de 10 ans dans ma ville natale, au club de Frontignan-Sète. En grandissant, j’ai intégré l’équipe espoir de Montpelier puis Narbonne, années au cours desquelles j’ai eu la chance de vivre une tournée en Afrique du Sud. De fil en aiguille, j’ai découvert le rugby à 7, en intégrant la sélection Languedoc, puis l’association Esprit Sud 7.

Vous avez donc intégré l’équipe militaire ?

Dès que je me suis engagé dans l’armée, j’ai logiquement intégré l’équipe de France militaire de rugby à 7. Je vis de belles aventures grâce à ce sport, et participe à des compétitions de haut niveau aux côtés de mes coéquipiers qui viennent des quatre coins de la France. L’équipe a notamment décroché la troisième place au circuit élite (qui correspond aux Championnats de France de la discipline), remporté le tournoi de Prague, et participé au tournoi de Dubaï. En février 2020, j’ai même eu la chance de participer au crunch des Aviateurs à Londres. Un souvenir que je ne suis pas prêt d’oublier.

Jouer pour l’équipe de France militaire est une grande fierté, qui ne désemplit pas au fil des matchs. Il y a un certain engagement au travers le fait de représenter notre drapeau, notre armée, en France comme à l’étranger. Le prochain rendez-vous ? La dernière étape du circuit élite en vue de la Coupe du monde militaire de rugby à 7 qui se déroulera en juin 2022.

Plutôt Stade français ou Stade toulousain ?

Je suis originaire du Sud-Ouest, donc le Stade toulousain bien-sûr !

Un petit mot de fin ?

Le Trophée des champions que mon équipe a reçu est une grande fierté. C’était un grand moment de se retrouver à l’honneur au milieu de tant de sportifs de haut niveau. La particularité de notre team est que nous affrontons des équipes civiles, qui ont un niveau d’entraînement bien supérieur au nôtre. Mais ce qui nous permet de rivaliser, c’est notre mentalité. Nous sommes comme une famille, très soudés, et cela se ressent sur le terrain lors des matchs.

L'équipe de rugby à 7 a reçu le prix "Élite et militarité"

L'équipe rassemble tous les corps d'armées