MRTT sur le tarmac de la base aérienne 125 d'Istres

L’armée de l’Air et de l’Espace reçoit un nouvel MRTT

29/09/2023

Le 20 septembre dernier, la 31e Escadre de ravitaillement en vol et de transport stratégique réceptionnait son 12e A330 Phénix.

Il est le douzième A330 de la commande faite à Airbus, dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Nouvel exemplaire de la flotte déjà présente sur la base aérienne 125 d’Istres, cet A330 Phénix MRTT intègre à son tour les Forces aérienne stratégique (FAS). L’étendue de ses capacités lui permet non seulement de remplacer la flotte d’avions d’anciennes générations (Boeing C-135) mais aussi d’élargir les missions de la 31e au transport stratégique.

Atout majeur des FAS, le Phénix MRTT répond pleinement aux différentes missions confiées à l’armée de l’Air et de l’Espace, allant de la dissuasion nucléaire à la projection de forces (transport stratégique), de la projection de puissance au transport médicalisé d’urgence.

Trois A330-200 « blancs » sont arrivés cet été et seront tour à tour adaptés en Phénix MRTT afin de rejoindre le cercle des ravitailleurs en vol, portant ainsi à quinze leur nombre d’exemplaires. L’armée de l’Air et de l’Espace affichera alors la plus importante flotte de ce type en Europe.

Cette flotte redimensionnée s’insère dans un schéma plus global :

-              l’évolution de la 31e Escadre de ravitaillement en vol et de transport stratégique, qui intègre désormais l’escadron « Esterel » et ses effectifs sur Istres ;

-              la livraison de nouveaux hangars permettant une maintenance des aéronefs à la hauteur de la flotte ;

-              le projet hub des armées qui centralise l’ensemble des projections depuis la BA 125. Ce dernier verra officiellement le jour dès la fin du premier trimestre 2024. Infrastructure conséquente, elle donnera une toute autre envergure à la base aérienne d’Istres. Le nombre de militaires déployés depuis Istres devrait donc passer de 30 000 à 100 000 par an, pour une quantité de fret d’environ 9 000 tonnes pour 2 000 à 4 000 tonnes auparavant. Cette évolution majeure d’infrastructure donne une nouvelle dimension au site, avec un terminal passagers aux normes et à la sûreté aéroportuaire internationale. Celui-ci permettra ainsi de traiter aussi bien les aspects stratégiques que tactiques de nos acheminements aériens ;

-              enfin, la livraison d’un simulateur de vol A330 Phénix MRTT fin 2023 offrira une formation des pilotes en toute autonomie depuis l’escadron de transformation Phénix.

C’est tout un environnement aérien qui modifie la physionomie d’un site et dont la livraison de ce 12e A330 Phénix MRTT symbolise le tournant. Cette nouvelle livraison est inscrite dans la loi de programmation militaire 2019-2025, qui prévoit de faire monter à quinze ce type d’appareils.

Bienvenue à la 31e, numéro 69 !

MRTT sur le tarmac de la base aérienne 125 d'Istres vu de face

C'est le douzième A330 de la commande faite à Airbus

MRTT sur le tarmac de la base aérienne 125 d'Istres

Il entre dans la loi de programmation militaire 2019-2025