La livraison du 10e MRTT est arrivé sur la base aérienne 125 d'Istres

Le 10e MRTT Phénix a rejoint la 31e EARTS à Istres

23/05/2023

Le mercredi 17 mai 2023 s’est déroulée la livraison du dixième exemplaire de l’A330 MRTT Phénix à l’AAE. Il vient compléter la flotte déjà présente sur la base aérienne 125 d’Istres.

Ce nouvel aéronef porte le numéro 67 et, tout comme les autres, il arbore les couleurs de l’escadron de ravitaillement en vol et de transport (ERVT) « Bretagne » de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS). Il vient rejoindre les Forces aériennes stratégiques (FAS) pour accroître par ses caractéristiques les capacités des forces de la dissuasion aéroportée française. Multirôle, il rejoindra les autres appareils sur les missions de ravitaillement en vol et/ou de transport stratégique.

C’est un long parcours qui a mené le « bel oiseau » depuis les chaînes d’assemblage des industries aéronautiques Airbus jusqu’à l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Arrivé à Istres, il est un temps placé entre les mains de la Direction générale de l’armement (DGA) pour effectuer une série de tests finals, avant de rejoindre les mains expertes des mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.031 « Camargue » qui lui délivreront sa capacité opérationnelle. L’aéronef deviendra « apte à servir » lorsque, symboliquement, il perdra la totalité des bâches rouges de protection qui le parent jusqu’à présent.

Le 10e MRTT, protégé par les bâches rouges, arrive sur la base aérienne 125
Le 10e MRTT, protégé par les bâches rouges, arrive sur la base aérienne 125

Cet outil de dissuasion relève aujourd’hui de nombreux défis qui permettent d’assurer la France quant à sa capacité à défendre ses intérêts et ses concitoyens jusqu’à l’autre côté de la planète. Durant « Pégase 2022 », il a permis la projection de force et de puissance à l’autre bout du monde. « Vite et loin » constitue désormais l’aptitude détenue par les forces aériennes françaises. Avec l’agrandissement de cette flotte, vient aussi le gage d’assurer de multiples missions dans le monde pour garantir la souveraineté de la France.

L’escadron « Esterel » rejoindra dès le mois de juillet la base aérienne d’Istres. Avec ses avions, la flotte de la 31e sera portée à quinze A330, dont douze MRTT Phénix, dès la fin de l’année. Les transporteurs stratégiques de l’« Esterel » seront modifiés de manière cadencée pour obtenir une flotte homogène de quinze MRTT Phénix d’ici 2026. L’ouverture, en 2024, du « hub » des armées s’inscrit déjà dans l’augmentation de cette flotte et de son potentiel, répondant au besoin d’absorber et de centraliser la projection des forces françaises pour plus de résilience, d’efficience et d’autonomie.

 

L'A330 MRTT Phénix

L’A330 MRTT Phénix est un avion de transport de l’AAE, acquis par d’autres pays alliés ou partenaires, permettant ainsi une interopérabilité lors des missions de ravitaillement. Cette interopérabilité permet la compatibilité des systèmes, l’entraînement et l’affinage des processus dans une coalition pour toujours plus d’efficacité, tout en faisant face aux conflits de haute intensité.

 

Les A330 MRTT Phénix sur le parking de la BA 125

Les A330 MRTT Phénix sur le parking de la BA 125

Les A330 MRTT Phénix n°41 et n°67 sur la BA 125

Les A330 MRTT Phénix n°41 et n°67 sur la BA 125