Les Aviateurs prennent la plume

09/02/2022

C’est en juin 2021 qu’a été lancé le concours d’écriture « Les plumes de l’Air » doté par la Fondation Ailes de France et à l’initiative du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA).

Invitation à l’écriture, à la liberté et à l’audace, ce concours était ouvert à tous les personnels civils ou militaires servant ou ayant servi dans l’armée de l’Air et de l’Espace, d’active ou de réserve, ainsi qu’aux équipiers des escadrilles air jeunesse (EAJ). L’écrit attendu, sans limitation de volume, pouvait être un essai, une fiction ou un narratif. En l’espace de quelques mois, 105 travaux ont été reçus, traduisant un réel engouement.

Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), et le général Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont eu le plaisir de remettre les prix aux lauréats de cette première édition le 27 janvier, à l’École militaire.

Le premier prix est décerné au capitaine S. pour La promesse, un récit captivant ayant pour trame le renseignement, l’histoire, l’aventure.

La Fondation Ailes de France (FAF) offre au gagnant du concours la somme de 1 000 euros, et 600 et 400 euros aux candidats arrivés en deuxième et troisième positions.

Très investie dans l’accompagnement de la jeunesse, la FAF rassemble des entreprises et des associations du monde aéronautique, spatial et militaire. Elle mène des actions d’intérêt général et s’appuie sur les valeurs de respect, d’intégrité, de service et d’excellence des femmes et des hommes qui font l’armée de l’Air et de l’Espace et plus largement la communauté des Aviateurs.

Les dix meilleurs écrits des « Plumes de l’Air » seront publiés par le CESA courant 2022.

Les prix ont été remis par le CEMAAE