Vue de loin sur les militaires en formation devant un transporteur sur le tarmac

Tchad : 80 ans du "Bretagne" sur la base aérienne projetée de N'Djamena

05/12/2022

Le 28 novembre, l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31 « Bretagne » de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique a fêté son 80e anniversaire.

L’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS) est une unité de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) spécialisée dans les missions de ravitaillement en vol et de transmissions, créé le 1er janvier 1942 à Fort Lamy au Tchad, à partir du détachement permanent des Forces aériennes au Tchad (DFFAT).

La célébration des 80 ans du « Bretagne » sur la base aérienne projetée (BAP) de N’djamena, suite à la cérémonie qui a eu lieu à Istres (base de stationnement de l’ERVTS), est un événement symbolique.

Anciennement nommé groupe de bombardement « Bretagne », il a participé aux campagnes d’Afrique, d’Italie, de France et d’Allemagne. Le « Bretagne » a été un escadron de bombardement à partir de 1964, puis une unité de ravitaillement en vol mettant en œuvre les avions ravitailleurs C-135 FR à partir de 1996. Depuis la mise en service opérationnelle de l’A330 Phénix, les traditions du « Bretagne » sont portées par l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31, unité polyvalente.

L’ERVTS est une unité des Forces aériennes stratégiques (FAS), engagé sur tous les fronts où l’AAE est déployée. Il renforce également la protection du flanc est de l’OTAN.

Cérémonie sur le tarmac

Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 3 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à appuyer les forces armées des pays partenaires, en associant nos partenaires européens et nord-américains, afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.