28/10/2022
Deux semaines se sont écoulées depuis le lancement de l’exercice « EART 2022-2 » sur la base aérienne de Lanzarote. Collaborant avec les chasseurs de l’exercice espagnol « Sirio 2022 », l’équipage de l’A330 MRTT Phénix de l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS) 1/31 « Bretagne » a pu s’entraîner sur un panel complet de missions : « Les tankers ont des capacités très variées qui ont été mises à l’épreuve tout au long de l’exercice : ravitaillement des chasseurs F-18 et Eurofighter, assistance aux chasseurs en détresse avec une percée accompagnée sur l’aéroport de Gando, procédure de séparation d’urgence, vol en patrouille avec le KC-767 italien, atterrissage tactique sur l’aéroport de Lanzarote… », explique depuis la task room le capitaine Sylvain de l’European Air Transport Command (EATC). « C’est avec ce genre d’entraînement que l’on gagne en expérience, livre le lieutenant-colonel Antonio de l’Ejército del Aire, coordinateur de l’“EART 2022-2”. Il faut profiter d’apprendre des autres. Si l’Italie, le Canada et la France sont amenés à partir en mission ensemble, ils se connaîtront et se feront confiance. »
Lors de la cérémonie de clôture, les équipages des trois nations se sont vus délivrer par le directeur de l’exercice, le colonel Salvatore Mellilo, les certificats attestant de leurs qualifications. Au total, l’A330 MRTT Phénix aura volé 26 heures au large des îles Canaries. Les 71 contacts de l’avion français auront permis de délivrer du carburant aux chasseurs espagnols.