Les journées sport armée jeunesse de retour sur la base aérienne 278

14/04/2022

Lundi 11 avril, la base aérienne 278 a accueilli 43 élèves du lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey pour une journée de rencontre sportive.

Lancée le 10 novembre 2021 à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun, l’édition 2021 – 2022 des journées sport armée jeunesse (JSAJ) se déroule dans les unités militaires partout en France.

À Ambérieu-en-Bugey, ce rendez-vous entre les Aviateurs et les jeunes du lycée professionnel Alexandre Bérard, voisin de la base aérienne, est enfin de retour après deux années blanches en raison de la crise sanitaire.

Lundi 11 avril, une quarantaine d’élèves de terminale bac pro Systèmes numériques, Métiers de l'Électricité et de ses environnements connectés et Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, accompagnée de leurs professeurs d’éducation physique et sportive, a été accueilli sur le site.

L’objectif de la journée : faire découvrir le monde des armées et favoriser l’esprit de défense et de citoyenneté, par l’intermédiaire d’une rencontre sportive entre militaire et jeunes civils !

Au programme : plusieurs ateliers et un parcours d’obstacles, animés par l’adjudant Hans et le sergent Julien, moniteurs d’entraînement physique et sportif de la BA 278 avec la participation de jeunes volontaires du service militaire volontaire !

Il s’agissait ainsi pour ces lycéens d’un moment de contact privilégié et convivial pour échanger, mais aussi l’occasion de mettre en pratique les valeurs militaires de cohésion, de dépassement de soi et de discipline.

Après une remise en condition nécessaire, la journée s’est poursuivie par une présentation de la BA 278 et de l’Atelier industriel de l’aéronautique. Puis les élèves ont bénéficié d’une visite du musée de la base et d’une intervention du directeur départemental de l’office nationale des Anciens Combattants sur le thème sport et mémoire.

Cette nouvelle édition des JSAJ ambarroises est une réussite, avec l’éventualité d’un engagement pour certains et un bilan très positif pour tous, comme en témoigne Dylan, élève en terminale de Bac pro en systèmes numériques : « J’ai beaucoup aimé l’entraide et l’esprit d’équipe lors des activités sportives. J’aimerais intégrer l’armée, de préférence l’armée de terre, mais je ne suis pas encore fixé . »

À propos des JSAJ :

Les journées sport armées jeunesse représentent une occasion privilégiée pour la jeunesse, de découvrir le monde de la défense, les militaires et leurs activités, à travers la pratique sportive.

Elles résultent de l'accord-cadre, signé le 8 avril 2003 entre le ministère des Armées et le ministère des sports, qui prévoit l'organisation annuelle et au niveau national d'une journée d'activités sportives destinées à la jeunesse. Avec l’extension de cet accord-cadre au ministère de l'Intérieur et au ministère des affaires sociales et de la santé en 2014, ces journées ont pris une véritable ampleur interarmées et de nombreux évènements sont organisés dans toute la France : chaque année plus de 10 000 jeunes y participent.

La commission armées-jeunesse, rattachée à la Direction du Service National et de la Jeunesse, coordonne les JSAJ au niveau national.

armée-jeunesse

armée-jeunesse

armée-jeunesse

armée-jeunesse