BIA : diplômés, ils s’envolent avec la SARAAE 278

11/07/2022

Mercredi 29 juin 2022, les élèves ayant participé à la formation du brevet d’initiation à l’aéronautique sur la BA 278 ont bénéficié d’un vol de découverte, avant de recevoir leurs diplômes BIA.

Mercredi 29 juin 2022, une partie des élèves ayant participé à la formation du brevet d’initiation à l’aéronautique, pour la plupart équipiers au sein des Escadrilles Air Jeunesse, a bénéficié d’un vol de découverte par les pilotes de la section aérienne de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace (SARAAE) de la base aérienne 278.

Pour certains d’entre eux il s’agissait de leur baptême de l’air, à l’image d’Antoine de Saint-Exupéry, 110 ans plus tôt sur ce même terrain d’aviation. Mais pour tous, cette expérience n’a fait que renforcer leur passion.

En parallèle et pour attendre leur tour, plusieurs activités autour du domaine de l’aéronautique leur était proposé : un quizz, un jeu de piste mais aussi la rencontre avec les pilotes et les mécaniciens de la SARAAE, avec lesquels ils ont pu échanger sur leurs parcours professionnels (dans l’armée et dans le milieu civil), leurs missions, ou encore les évolutions techniques de l’aviation et de ses métiers.

Pour clore cette journée, les lauréats du BIA ont reçu leurs attestations de formation et des bons de vol, offerts par le CIRFA air de Lyon. Cette cérémonie de remise de diplôme a eu lieu en présence du commandant de la BA 278, de leurs instructeurs (civils et militaires d’active et de réserve), des équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse ayant contribué aux séances de révision, de la SARAAE, du président de groupement Rhône-Alpes et du président départemental de l’ANSORAA, du délégué de l’ANORAA du président de l’aéroclub d’Ambérieu-en-Bugey et de leurs familles

Sur 31 élèves inscrits au brevet d’initiation à l’aéronautique promotion 2021-2022 de la BA 278, 24 ont réussi l’examen, attestant des connaissances acquises au cours de cette année. Les nombreuses mentions démontrent cependant le sérieux, l’engagement et la volonté de ces jeunes de découvrir la troisième dimension.

 

Le BIA en quelques mots :

Dynamisé par un partenariat entre l’armée de l’Air et de l’Espace et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports signé en 2015, le BIA contribue à promouvoir le lien armée-Nation en permettant aux jeunes de tous horizons de découvrir, dès l’âge de treize ans, le milieu de l’aéronautique et de décrocher un diplôme délivré conjointement par le Ministère de l'Education nationale et la Direction Générale de l'aviation civile.

BIA

BIA

BIA